L’Egypte inspire le défilé Rick Owens printemps-été 2023
Après des boules de feu, place à un geyser d’eau impressionnant sur le parvis du Palais de Tokyo, pour le défilé Rick Owens printemps-été 2023, inspiré de son amour pour l’Egypte, dans le prolongement de la collection homme présentée en juin.
C’est sur le parvis du Palais de Tokyo que Rick Owens a présenté un défilé printemps-été 2023 intitulé Edfu, du nom du temple d’Horus, situé sur la rive Ouest du Nil. Le créateur s’inspire en effet de l’Egypte pour une collection, dans la continuité de son défilé lors de la dernière Fashion Week. Il explique : “Je ne considère pas mes séjours en Egypte comme une évasion mais comme un moyen de me rappeler de regarder la situation dans son ensemble, et d’admirer avec soulagement ce qui survit après d’innombrables guerres”.
Après avoir plongé son défilé homme printemps-été 2023 dans une ambiance apocalyptique, le créateur puise dans l’histoire égyptienne pour cette collection célébrant l’altérité et l’individualité. Le vêtement vient sublimer les corps. Les robes fluides aux couleurs neutres – chair, écru et huître – ou plus vibrantes – jaune doré ou rose foncé – s’enroulent autour des silhouettes, dans une succession de drapés, dévoilant par endroits la peau. Elles se portent avec des cuissardes, et viennent exalter la sensualité et la puissance des modèles. Les épaulettes pointues, comme des cornes, augmentent les formes, qui flirte avec l’étrangeté. Une veste en cuir à épaulettes, tel un bouclier, habille ainsi un total look noir en cuir et s’agrémente de lunettes, entre antiquité et futurisme. Il en est de même pour ces cuissardes spartiates à plateformes en fourrure, témoignant de l’excentricité du créateur américain.
La collection déploie des volumes théâtraux portés par un travail des matériaux remarquable et cher à Rick Owens. Le cuir gélatineux et brillant, noir ou irisé, se plisse et se froisse dans des robes asymétriques fendues. Récoltés à partir de déchets alimentaires, ces peaux de vache ont été tannées avec des matériaux organiques. Les matières translucides combinent quant à elles la “légèreté d’une aile de papillon” et la solidité du nylon. Elles se déclinent dans des vestes graphiques structurant les silhouettes.