1 mar 2024

Le prêt-à-porter extravagant du défilé Schiaparelli

Jeudi 29 février 2024, Schiaparelli s’est emparé d’un hôtel particulier de la place Vendôme pour présenter son défilé automne-hiver 2024-2025. Entre extravagance mesurée et travail de la coupe impeccable, Daniel Roseberry propose un défilé abouti et adapté à la vie de tous les jours. 

Le défilé prêt-à-porter Schiaparelli : la signature couture pour tous les jours 

 

Daniel Roseberry est un maestro de la haute couture… mais depuis peu, il fait également sensation dans le prêt-à-porter. Le directeur artistique de Schiaparelli depuis 2019 présente ce jeudi 29 février un défilé automne-hiver 2024-2025 une nouvelle fois très abouti, où se côtoient un travail de la coupe impeccable et une extravagance signature qui se lit dans les détails. 

 

Ne l’appelez surtout pas « demi-couture ». Mais alors, qu’est-ce qui fait l’essence du prêt-à-porter Schiaparelli, au juste ? C’est une garde-robe pleine de variations de blazers, de pantalons et de chemises, de tenues de soirée spectaculaires, reprenant les iconographies bien-aimées de notre fondatrice” explique Daniel Roseberry dans une note d’intention.

 

Toutes les silhouettes mêlent en effet avec brio les codes signatures de la maison aux origines texanes du créateur. Ainsi, des trous de serrure sur une veste de costumes s’associent parfaitement avec une boucle de ceinture façon western, tandis que les références à l’anatomie sont exaltées à travers des tours de cou “oeil” portés sur des total looks en denim. 

 

Entre les jeux de matières et les coupes asymétriques, les accessoires tiennent également une place de choix. Les sacs tels que le Bijoux Anatomie et le Schiap font une nouvelle fois écho aux bottes aux orteils trompe l’œil dorés, quand celles-ci ne sont pas remplacées par des santiags – clin d’œil à l’esthétique cow-boy, l’une des tendances phares de 2024.