1
1
Le nœud papillon dans tous ses éclats au défilé Nina Ricci
Pour son défilé Nina Ricci automne-hiver 2024-2025, le créateur Harris Reed décline le nœud papillon sous toutes ses formes, le déployant version XXL sur la tête comme autour du cou.
Par Camille Bois-Martin.
Les nœuds papillons, stars du défilé Nina Ricci
Plongés dans l’obscurité de la salle Wagram, les invités du défilé Nina Ricci automne-hiver 2024-2025 sont subitement éblouis par des spots lumineux qui éclairent la salle, imitant les flashs des paparazzi. Sur une bande-son électrisante, les premières silhouettes imaginées par Harris Reed (qui présente sa troisième collection pour la maison en tant que directeur artistique) arpentent la salle au gré de looks flamboyants, ponctués de larges ornementations architecturales.
Inspiré par une photographie de la mannequin Suzy Parker en Nina Ricci par Richard Avedon (1962), le jeune créateur américain imagine ainsi des looks dont les cols ovoïdes et les coupes cintrées puisent dans les formes de ce look iconique des sixties. À l’image de ces amples manteaux brodés de fausse fourrure dont les larges capuches enveloppent le visage des mannequins, et qui se retrouvent d’ailleurs déclinées en pièces à part entière, portées avec des bodys en vinyle.
Mais le climax de ce défilé Nina Ricci réside surtout au sein de la multitude de nœuds papillons, réinventés sous toutes ses coutures. Version bibi XXL aux boucles recouvrant le visage, ou porté sur le col de la chemise, cet accessoire désuet prend (littéralement) de l’ampleur et façonne des silhouettes sculpturales un poil extravagantes, dans la lignée des cravates réactualisées l’hiver dernier par Valentino.