Le défilé Victor Glemaud printemps-été 2023
À New York, Victor Glemaud, directeur artistique et fondateur de sa maison, a présenté une collection printemps-été 2023 vivifiante, aux accents sportswear et glamour.
par La rédaction.
“Le printemps permet d’expirer et d’apporter de la joie. Je veux que chaque look, chaque élément de cette collection et de ce défilé dessine un sourire sur votre visage” annonce d’emblée l’Américano-haïtien Victor Glemaud dans un communiqué. Pour cette saison printemps-été 2023, le créateur, qui a fondé sa maison homonyme en 2006, a organisé un défilé au Flipper’s Roller Boogie Palace, au Rockefeller Center, où une troupe de danseurs en patin à roulettes a ouvert le show instaurant, dès les premières minutes, une atmosphère vivifiante et énergisante.
Victor Glemaud poursuit un thème déjà entamé lors de la collection précédente : le sportswear américain, inspiré par les pièces de certains couturiers américains, de la fin du 20e siècle, comme Bill Blass, Giorgio Sant’Angelo, Stephen Burrows et Mr. Beene. L’idée d’un vestiaire body conscious en rapport avec l’univers de la natation s’incarne dès les premières silhouettes. En effet, le créateur, spécialiste de la maille et du crochet, propose des maillots de bain (une pièce et deux pièces) à côté de tuniques noires à la forme classique en crochet de soie transparent dévoilant la poitrine. Plus loin, les teintes monochromes rose poudré et blanches — inspirées par les couleurs de Harbour Island aux Bahamas — déclinent notamment une combinaison au décolleté ravageur arboré avec une longue cape jusqu’à terre, avant l’apparition des robes bustier d’inspiration rétro découpées dans du jersey imprimé léopard. Du côté des accessoires, Victor Glemaud a fait appel à son entourage pour concevoir des pièces délirantes à l’image des chapeaux noirs — en début de collection — en chanvre abaca (fibres issues du bananier) et raphia développés par la créatrice américaine Gigi Burris.