Le défilé Sacai automne-hiver 2020-2021
La virtuose de l’assemblage Chitose Abe présente cette saison un vestiaire audacieux et intelligent qui, comme d’habitude, met à l’honneur l’hybridation qui a fait la force du label Sacai.
Par Matthieu Jacquet.
Avec Chitose Abe, le vêtement est rarement une pièce à la fois, échappant souvent par d’habiles jeux d’association à toute typologie qui l’enfermerait dans une seule catégorie. La dernière collection de son label Sacai en est l’exemple même : ici, les pantalons se joignent aux robes, les robes deviennent des vestes, les vestes se prolongent dans les manteaux, tout cela pour obtenir des ensembles 3 en 1 témoignant d’une grande réflexion sur la coupe. Déclinées dans un éventail de marrons, oranges doux, noirs et blancs écrus, les pièces font se rencontrer les textures et les styles : la délicate légèreté de l’organza et de la soie se voit agrémentée par des éléments habituellement associés au workwear, tels que des poches et des zips sur des robes éthérées qui flottent avec la démarche, tandis que les élégants manteaux en drap de laine fusionnent avec des fragments de fourrures ou de doudounes qui vont jusqu’à devenir leurs basques.
Mais chez Sacai, l’assemblage passe aussi par l’accessoire. Ainsi, les anneaux dorés qui composent les boucles aux oreilles des mannequins permettent également de relier deux parties d’un pull blanc en maille côtelée, pendant que de fines ceintures noires ne semblent maintenir qu’à un fil des jupes plissées à des robes-chemises, en réalité cousues les unes aux autres. Bi ou tricolores, bi ou trimatières, les ensembles Sacai mêlent donc la précision du tailoring et du vêtement de soirée à la fonctionnalité du vestiaire d’extérieur, pour en obtenir des pièces deux fois plus puissantes d’une grande modernité.