21 sept 2023

Le défilé Roberto Cavalli annonce-t-il le retour du style bohème chic?

Présenté ce mercredi 20 septembre 2023, au sein d’un décor de jungle luxuriante, le défilé Roberto Cavalli printemps-été 2024 est une véritable ode au style bohème chic et à la douceur de vivre. 

Un défilé Roberto Cavalli inspiré Cher, Bianca Jagger, Brigitte Bardot, Valentina Cortese

 

Ce mercredi 20 septembre 2023, Roberto Cavalli a présenté son défilé printemps-été 2024 au sein du Palazzo Mezzanotte de Milan, transformé pour l’occasion en une véritable forêt tropicale. Pour cette collection estivale, Fausto Puglisi, le directeur artistique de la maison italienne depuis 2021, imagine un vestiaire aérienne inspiré d’un quatuor étonnant de femmes devenues icônes de mode. 

 

Imaginez, à la même soirée, trois femmes comme l’actrice italienne Valentina Cortese avec un foulard fait de la même soie précieuse que son kimono japonais antique, Bianca Jagger (ex-femme de Mick Jagger) en robe rouge sur un cheval blanc, et la chanteuse américaine Cher avec un pantalon en daim cousu, un soutien-gorge à la place d’une chemise, et un trench couleur désert du Nouveau-Mexique” déclare Fausto Puglisi. Avant de poursuivre : “Pensez aux couleurs d’un coucher de soleil d’été, au ‘Je m’en fous’ crié au monde par Brigitte Bardot à Saint-Tropez.”

 

 

Le bohème-chic, la tendance incontournable de la collection printemps-été 2024

 

Sur le podium défilent Vittoria Cerretti, Anok Yai et Adut Akech… Autant de top models qui courent chaque saison les Fashion Weeks. Pour Roberto Cavalli, elles s’emparent de la tendance bohème-chic. En effet, le premier look à fouler le podium donne le ton : un long caftan rose orné de motifs de plumes peints à la main qui caresse délicatement le sol porté avec un pantalon pattes d’eph’, de la même teinte, et un mini soutien gorge. L’esprit sauvage d’un après-midi au bord de la mer se ressent également avec une jupe crayon en cuir nappa tissé façon rotin, des robes virevoltantes, des kimonos réversibles mais aussi ce pantalon cargo en contraste avec l’impeccable costume en soie. 

Les motifs inspirés des plumes de Roberto Cavalli 

 

Une chose est sûre, la collection printemps-été 2024 de Roberto Cavalli est une ode à la légèreté et à la douceur. En témoigne, les somptueux caftans de mousseline de soie dont les motifs sont inspirés de plumes, symbole récurrent du style boho. Reconnue pour ses techniques d’impressions sur cuir depuis sa fondation en 1972, ici, la maison italienne innove en misant sur des tissus d’une finesse exceptionnelle. Avec la technique de macro-impressions photographiques, ces motifs exaltent de petits éclats de lilas ou de plumes peintes à la main dans des tons de rouge, rose, blanc et vert. Ce motif se retrouve aussi sur des jeans sur lesquelles frémissent de minuscules plumes découpées au laser.

 

 

Les célébrités du défilé Roberto Cavalli printemps-été 2024

 

Au sein de cette jungle luxuriante, on retrouve au premier rang la chanteuse américaine Sky Ferreira aux cotés de la mannequin française Didi Stone, des créateurs de contenus Nic Kaufmann, Benji Krol et Emma Brooks, mais aussi de la chanteuse espagnole Bad Gyal. Sans oublier Chloe Lecareux qui s’est présentée dans une somptueuse robe bleue au décolleté ravageur.