2 mar 2024

Le défilé Ann Demeulemeester réinvente le style rockstar

En ce sixième jour de Fashion Week parisienne, Stefano Gallici, directeur artistique de la marque Ann Demeulemeester depuis 2023, présente un défilé automne-hiver 2024-2025 sombre et poétique, où la slip dress est réinventée à travers les codes signatures du label belge. 

Le deuxième défilé de Stefano Gallici pour Ann Demeulemeester

 

Après un premier défilé Ann Demeulemeester très remarqué la saison dernière (printemps-été 2024), Stefano Gallici, présente ce samedi 2 mars 2024 sa deuxième collection pour le label belge, en plein cœur du Marais à Paris. 

 

Il s’agit de mon deuxième défilé. C’est le moment où une vision devient vraiment évidente. Je considère Ann comme un paysage mental plus que comme une marque […]. Je présente mon idée du label entre pouvoir de l’indéfini et l’ambiguïté des genres” explique ainsi le créateur de 37 ans dans une note d’intention. 

 

Dans un espace sombre uniquement éclairé par de spots lumineux, les silhouettes de la collection automne-hiver 2024-2025 défilent sur une bande-son live composée par Neuf Voix, pseudonyme d’Elvio Seta, compositeur et musicien spécialisé dans la synthèse sonore et la composition expérimentale. 

 

Une musique disruptive, à l’image de cette collection, qui exalte une nouvelle fois un tailoring aux lignes affutées et des jeux de transparences ravageurs. En effet, le directeur artistique du label qui a fait ses armes aux côtés d’Haider Ackermann, prouve avec brio sa maîtrise des codes d’Ann Demeulemeester, qu’il détourne parfois pour mieux les réactualiser. 


 

Les slip dress rock de la collection automne-hiver 2024-2025

 

Pour moi, les archives sont une forêt dans laquelle on peut entrer et se perdre, se découvrir” déclare Stefano Galici. Pour cette nouvelle collection, le directeur artistique imagine des looks ou se mêlent des manteaux en cuir au col en fausse fourrure et aux volumes enveloppants, à des slip dress aux tissus légers et fluides tel que de la soie… Un véritable look de rockstar, sublimé par une coupe de cheveux négligée, qui siérait à merveille l’actrice américaine Riley Keough dans la série Daisy Jones and The Six (2023). 

 

Cette collection est le fruit d’une plongée réfléchie et pourtant instinctive dans cette forêt, d’une envie brute et barbare qui m’a permis de sortir de certains codes et d’en explorer d’autres, dans les formes comme dans les couleurs.” Ainsi, la couleur noire – dominante sur les looks – fait face à des teintes plus claires telles que du vert, du blanc ou du rose. 

 

Une harmonie parfaite des longueurs, des coupes, des volumes et des couleurs, qui fait de ce défilé Ann Demeulemeester un immanquable de la Fashion Week de Paris