La leçon de style de Maximilian Davis au défilé Ferragamo
Pour la saison automne-hiver 2024-2025, Maximilian Davis présente un défilé Ferragamo inspiré par la mode des années 1920. Une véritable leçon de style, à saisir en pleine Fashion Week de Milan.
Les années 1920 inspirent Maximilian Davis pour son défilé Ferragamo
À en croire les nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, le défiléFerragamo était l’évènement qu’il ne fallait pas rater lors de cette Fashion Week de Milan. “Le Ferragamo de Maximilian Davis est certainement l’une des meilleures choses qui puisse arriver à la mode en ce moment” pouvons-nous ainsi lire sur X (ex-Twitter).
Aussi laudatif soit-il, ce commentaire fait écho à la nomination, en 2022, du jeune Britannique à la direction des créations, qui redore depuis le blason d’une maison qui peinait en effet à se démarquer.
Une nouvelle fois, pour cette collection automne-hiver 2024-2025 pas de motifs colorés ou de glamour hollywoodien qui faisait jadis le succès de la maison. Dorénavant, Ferragamo mise sur le travail impeccable de la coupe et sur la recherche des matières.
Avec pour inspiration les années 1920, ce défilé, imaginé par Maximilian Davis, repense la fine frontière entre le masculin et le féminin – comme aurait pu la franchir à l’époque Joan Crawford et Greta Garbo – à travers une série de silhouettes déclinées dans une palette de couleurs restreinte.
La collection automne-hiver 2024-2025 entre jeux de matières et tailoring impeccable
Les coupes sont précises, les matières sont luxueuses… En somme une collection que l’on rêve déjà de porter. En attendant, admirons ces manteaux à la ligne d’épaule parfaitement droites ou ces robes en organza laqué et transparence assumée, rehaussées d’une ligne de franges qui virevoltent au gré des mouvements des mannequins (look 57).
Des capes enveloppantes, issues des archives Ferragamo, apparaissent ici comme des couches de protection à poser sur une longue robe légère, pour une allure aussi chic qu’élégante. Pour les plus audacieuses, Maximilian Davis propose des pièces en cuir tels que des robes animées par le mouvement de plumes sur le décolleté et resserrés à la taille (look 40).
Le look à retenir de ce défilé ? La robe sirène – littéralement. 950 paillettes de cuir laminé appliquées à la main pendant 19 heures façonnent cette robe courte rouge à l’allure d’écailles ou d’armure (look 49). Une pièce que l’on déjà hâte de voir sur les tapis rouge…