JW Anderson célèbre l’esthétique post-internet dans son défilé printemps-été 2023
Dans une salle d’arcade, le créateur irlandais Jonathan Anderson dévoile pour son label JW Anderson, une collection printemps-été 2023 entre réel et virtuel, qui nous plonge dans l’esthétique ludique post-Internet.
Un défilé JW Aderson kitsch dans une salle d’arcanes
C’est dans une arcade, peuplée de machines à sous et de néons multicolores, que Jonathan Anderson a dévoilé, à Londres, la flamboyante collection printemps-été 2023 de son label JW Anderson. Pour son grand retour sur les podium de la Fashion Week femme, le créateur irlandais nous plonge dans un univers alternatif, entre réel et virtuel. Véritable terrain de jeu pour le créateur irlandais, il y propose un langage brut, aussi ludique que radical. Inspiré par le flux d’images et l’omniprésence de la technologie, il y mêle les références post-Internet dans une célébration du kitsch. Combinaisons imprimées dauphin, jumpsuit seconde-peau coucher de soleil ou boots vernies aux motifs flammes : l’iconographie provient tout droit d’Internet. Comme un hommage au ready-made de Marcel Duchamp mais version 3.0, les objets sont piégés dans des vêtements. Ils évoquent une esthétique du copier-coller déjà présente dans le défilé JW Anderson homme printemps-été 2023, avec ces guidons intégrant littéralement le vestiaire masculin. Chez la femme, des touches de claviers ornent des robes fendues monochromes aux drapés froissés, la maille oversize s’attache au cou par des cintres devenus vêtements, les jeans se transforment en cols et les hamacs en robe.
JW Anderson rend hommage à la reine Elizabeth II
Les formes abstraites et monumentales des robes défilent dans une célébration ludique des corps féminins. Leurs architectures arrondies sont comme un clin d’œil aux ballons de baudruche, magnifiés par Jonathan Anderson chez Loewe, lors de la collection automne-hiver 2022-2023. Robe en miroir sculpté ou évoquant un sac rempli de poissons rouges : sur ce podium devenu terrain de jeu, le créateur dévoile des pièces au réalisme exubérant. Il y propose un vestiaire conjuguant simplicité et théâtralité, à l’image de ces tee-shirt oversize froissés ornés d’énormes étiquettes de lavage. JW Anderson clôture cette collection par un hommage à la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre dernier. Un simple tee-shirt noir orné de l’épitaphe de celle-ci.