22 juin 2023

Homme Plissé Issey Miyake donne une leçon de textile dans son défilé printemps-été 2024

Dans la nef du musée des Arts décoratifs, Homme Plissé Issey Miyake se livrait ce jeudi 22 juin à une véritable démonstration textile en dévoilant en direct, lors d’une performance étonnante, les coulisses de son plissé signature.

Homme Plissé Issey Miyake dévoile en direct les coulisses du fameux plissé

 

Aujourd’hui, le plissé Issey Miyake est une institution. Et si bon nombre seraient capables de le reconnaître instantanément, plus rares seraient ceux à pouvoir détailler les coulisses de sa réalisation. Qu’à cela ne tienne : pour le défilé printemps-été 2024 de sa ligne Homme Plissé Issey Miyake, le label japonais donnait ce jeudi 22 juin, dans la nef du musée des Arts décoratifs, un petit cours de textile. Alors que trois jeunes hommes déroulent au sol un rouleau de papier plié tel un accordéon, des hommes en noir arrivent d’un côté à l’autre de ce “tapis beige” pour le segmenter aux ciseaux. C’est alors qu’ils découvrent, entre les deux feuille de papier, des vêtements colorés mis à plat, au plissé préalablement formé en chauffant le polyester dans ce moule. Comme si le public assistait à la naissance de ces tuniques, tee-shirts, shorts et débardeurs, désormais sorties de leur cocon protecteur, et qui viendront habiller en direct les mannequins stoïques.

 

Une collection modulable empreinte de légèreté

 

Coutumier de ces présentations performatives, le studio d’Issey Miyake trouve ici une nouvelle manière de créer la surprise et d’activer ses pièces par le mouvement – comme on avait pu le découvrir au printemps-été 2020, avec les robes tendues telles des trampolines qu’il faisait descendre du plafond directement sur les mannequins, où en invitant des acrobates à virevolter dans les airs pour la collection masculine printemps-été 2021. Ici, les vêtements plats aux lignes, comme toujours, très géométriques, prennent forme peu à peu sur les silhouettes mouvantes, où se décline la forme primaire du rectangle. Les plissés dessinent des stries sur des costumes, donnant l’illusion d’un tissage rayé. Les longueurs et les couches se superposent pour composer des ensembles modulables, dont la grande légèreté se traduit aussi bien dans les coupes arrondies des manteaux – inspirées par les ailes des oiseaux – que par la présence de plis plus ou moins larges, dont l’orientation a parfois été changée pour donner davantage de mouvement.

 

Afin d’accompagner cette déclinaison de formes d’apparence classique, mais dont le tombé et le volume traduisent le minutieux travail de matière et de coupe, le studio du label propose une palette de couleurs douce et solaire, s’étendant du jaune, orange et rouge au vert kaki, en passant par quelques touches de pastel, déployée principalement – comme toujours – dans des pièces monochromes. Exception faite des nouveaux imprimés de cette saison qui, aux les motifs très graphiques et bicolores de la dernière collection Homme Plissé Issey Miyake, oppose des formes plus libres et picturales où les touches de couleurs s’invitent à la manière de taches d’encre.