22
22
GmbH appelle à la paix et au cessez-le-feu dans un défilé sombre et émouvant
Ce dimanche 21 janvier 2024, le label GmbH clôturait la Fashion Week homme avec un défilé automne-hiver 2024-2025 sombre et émouvant, introduit par un discours pour la paix au Proche-Orient.
Par Matthieu Jacquet.
Un discours émouvant pour ouvrir le nouveau défilé GmbH
Ce dimanche 21 janvier, la Fashion Week homme se clôturait dans une ambiance pour le moins solennelle. Au défilé GmbH, point de décor ni d’artifice : au lieu du traditionnel défilé de mannequins, ce sont les deux fondateurs du label berlinois, Serhat Isik et Benjamin Huseby, qui apparaissent devant un sobre pupitre, keffiehs autour du cou, pour prendre la parole. “Il y a six ans, nous avons présenté notre premier défilé à Paris, déclare le premier. Quand on nous a demandé à l’époque si nous avions peur d’être politiques, nous avons répondu “non”.” Le ton est donné. Durant une dizaine de minutes, les deux créateurs exprimeront sans ambages leur douleur et leur angoisse face à l’actualité tragique de ces derniers mois : le conflit israélo-palestinien et les milliers de morts comptés entre Israël et Gaza, d’abord, mais également la montée inquiétante des nationalismes, et leurs conséquences sur l’augmentation des actes antisémites et islamophobes partout en Europe.
La voix tremblante et les yeux mouillés par l’émotion, Serhat Isik et Benjamin Huseby profitent de cette tribune pour appeler à la paix et au cessez-le-feu au Proche-Orient. De nationalité germano-turque pour le premier, et pakistano-norvégienne pour le second, les deux hommes connaissent intimement les discriminations que rencontrent les personnes immigrés, notamment lorsque ceux-ci viennent de pays musulmans. “Nous devrions tous être terrifiés quand l’Allemagne commence à faire taire les Juifs et autres voix dissidentes”, conclut le duo, avant de décrire leur nouvelle collection, “UNITED NATIONS” comme un “statement contre le nationalisme”. Les créateurs berlinois le rappellent : la communauté GmbH fait fi des frontières et ne masque pas son engagement.
Coïncidence, leur discours tombe au crépuscule d’un week-end marqué par les rassemblements contre le parti d’extrême-droite AfD, en Allemagne, qui a réuni plus de 1,4 millions de personnes.
Le keffieh, leitmotiv de la collection 2024
On le comprend dès la quatrième silhouette : le keffieh sera le leitmotiv de cette nouvelle collection. Ce foulard en coton à carreaux, souvent noirs ou rouges sur blanc, a été popularisé dans les années 30 lors de la révolution arabe contre les colonies britanniques, puis en 1948, lors de l’exil des Palestiniens de l’état d’Israël, devenant alors un emblème palestinien. Ici, le keffieh apparaît comme un véritable manifeste, transposé dans son intégralité sur des blazers dont ils vient également couvrir le dos, ou bien s’enroulant autour de la tête comme un turban dont n’émerge que le regard. En coulisse, les créateurs affirment une fois de plus leur volonté de valoriser les savoir-faire de la péninsule arabique : chacune des pièces, fournie par le label SEP, a été brodée à la main par des réfugiés palestieniens et syriens dans un camp jordanien. Au-delà du keffieh, les créateurs de GmbH ne se privent pas de faire référence à leurs origines : comme dans plusieurs collections précédentes, le label déploie des mots calligraphiés en arabe sur les hauts, et répète à nouveau le motif du nazar boncuk, amulette turque protégeant du mauvais œil, en all-over sur une chemise.
Les signatures GmbH
Au-delà de ces motifs récurrents, le nouveau défilé GmbH, qui regroupe des looks du printemps et de l’hiver 2024, est marqué par des vestes de costumes et manteaux ajourés en leur centre pour révéler le ventre, des chemises amples agrémentées de poches verticales qui ne sont pas sans rappeler les chest rigs – gilets militaires –, des manteaux amples aux épaules très larges, un cuir croco décliné en vert ou en noir sur des bombers, santiags et même dans une robe asymétrique, porteuse d’une touche sexy plutôt inédite pour le label. Une trentaine de silhouettes qui comprend aussi leurs éléments signatures, des doubles zips des pantalons aux découpes triangulaires des vestes, en passant par les hauts ultra moulants en tissu technique et les baskets réalisées en collaboration avec Asics.