Gants-aquariums et baskets-flaques au défilé Botter printemps-été 2023
Fidèle à ses engagements contre la pollution des eaux, le label Botter présentait mardi 27 septembre une nouvelle collection inspirée par l’univers marin, réveillée par un tailoring ingénieux et des accessoires étonnants.
Par Matthieu Jacquet.
En en-tête de son compte Instagram, Botter ajoute à son nom un qualificatif étonnant : ’“aquatic wear”, expression inédite qui résume parfaitement l’approche du label fondé en 2017 par les designers néerlandais Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh. Récurrent au fil des saisons, l’univers marin imbibe en effet leurs créations, de leurs inspirations à leurs engagements pour veiller à sa préservation. Dévoilée ce mardi 28 septembre, leur nouvelle collection “The plastic sea” ne fait pas exception : le duo y sensibilise une fois de plus à la pollution plastique et à la nécessité de protéger les eaux de la Planète bleue, aussi bien à travers les inspirations derrière la trentaine de nouvelles silhouettes présentées que dans sa recherche permanente d’une production plus durable.
Prédominant dans toutes les collections Botter, le bleu turquoise est à nouveau à l’honneur dans ces nouvelles pièces, contrasté par des touches de beige qui évoquent le sable des plages caribéennes – thème récurrent chez les deux créateurs, qui sont allés jusqu’à créer sur l’île de Curaçao une ferme de coraux en 2021. Si la faune sous-marine se manifeste sur des imprimés all-over et motifs où l’on identifie dauphins et autres poissons, les créateurs continuent d’insuffler des touches d’humour plus audacieuses en lien avec le thème aquatique. Après avoir revisité des parapluies pour en faire un blouson et des chapeaux dans sa collection automne-hiver 2021-2022, les deux créateurs revêtent cette fois-ci leurs modèles de baskets bordées de plastique transparent imitant une flaque d’eau et de paires de gants étonnants. Réalisés à base de ballons transparents remplis d’eau bleutée, ces derniers forment autour des mains des aquariums miniatures qui flottent au rythme de la démarche.
La ligne Botter continue également de s’affirmer dans le choix des coupes et des matières. Au-delà des pantalons amples, longs et fluides et des blazers superposés et rentrés sous la ceinture, le label propose à nouveau des vestes de costume et manteaux ajourés le long des épaules, qui permettent de détacher leurs manches pour les porter à l’arrière, ainsi que des hauts reprenant le patron des jambes d’un pantalon. Cette saison, le duo qui habillait récemment le chanteur Eddy de Pretto sur sa tournée a introduit plusieurs nouveautés : l’utilisation de la maille et de la laine dans des gilets noués autour du buste, la création d’ouvertures formant un cœur dans les robes et vestes pour dévoiler la poitrine, ainsi que le développement d’un tissu éco-responsable réalisé à partir de varechs, dans lequel est notamment coupée une robe tubulaire. Enfin, outre leurs fameux sacs et gourdes bouées de sauvetage revisités dans cette collection, Botter dévoile également un nouveau sac à main glaçon, statement anti-fonctionnel alertant explicitement sur la fonte des glaciers et la nécessité de limiter le réchauffement climatique.