4 juil 2023

Dior s’inspire des divinités grecques pour son défilé haute couture automne-hiver 2023-2024

Ce lundi 3 juillet 2023, Dior présentait un défilé haute couture automne-hiver 2023-2024 inspiré des déesses antiques au musée Rodin, à Paris. L’occasion pour Maria Grazia Chiuri de tisser des liens entre les époques en mobilisant le savoir-faire de la maison française.

Après avoir rendu un hommage vibrant à Josephine Baker lors du dernier défilé haute couture de Dior présenté à Paris en janvier, Maria Grazia Chiuri s’intéresse, pour cette collection haute couture automne-hiver 2023-2024, à la figure mythique de la déesse. Dès les premières silhouettes, quelques tuniques et robes longues, laissant apparaître un travail autour de la dentelle et de la broderie s’avancent sur le podium. À la fois ample et sophistiqué, le vestiaire dévoilé devant le sublime décor imaginé par l’artiste italienne Marta Roberti confère en cette fin d’après-midi des airs d’Athènes à Paris. 

 

Capes et étoles argentées au défilé Dior haute couture automne-hiver 2023-2024

 

Dans une palette de couleurs s’étalant du blanc au beige en passant par l’argenté et l’or clair, les créations haute couture de Dior semblent prêtes à habiller les divinités grecques d’antan aussi bien que la femme moderne d’aujourd’hui. En réinterprétant des classiques parfois oubliés comme le péplum (tunique sans manches agrafée sur l’épaule), la cape ou encore l’étole, tout en y apposant des détails minutieux, parfois brodés à la main, le vestiaire automne-hiver 2023-2024 imaginé par Maria Grazia Chiuri semble finalement créer un lien entre plusieurs époques. La styliste italienne déclare d’ailleurs à propos de cette collection dans une note accompagnant le défilé : “J’ai étudié les iconographies des différentes déesses qui sont presque toujours associées à des animaux et je me suis reproduite en imitant leurs postures, d’abord de façon performative, je recopiais leurs poses et leurs mouvements avec mon corps, incarnant leur étrangeté jusqu’à ce que je me les approprie.”

 

Les décors somptueux imaginés par l’artiste Marta Roberti

 

Au mois de janvier dernier, Dior invitait l’artiste américaine Mickalene Thomas pour dresser une galerie de portraits géants de personnalités exceptionnelles, représentant un panthéon de femmes au défilé Dior haute couture printemps-été 2023. Pour cette nouvelle saison, Maria Grazia Chuiri fait appel aux services de l’italienne Marta Roberti pour dessiner une composition murale rendant hommage aux déesses et aux forces suprêmes qui gouvernaient l’univers. Sur les murs qui entourent le podium, on découvre ainsi des léopards, des taureaux, des serpents qui apparaissent comme des esprits-guides, cohabitant avec les déesses et les divinités. L’artiste Marta Roberti décrit d’ailleurs ses inspirations de la sorte : “Mon imaginaire a toujours lutté avec le présent : j’ai toujours préféré les animaux, les corps nus, les plantes et les forêts aux voitures et aux palais”.