18 jan 2024

Daphné Bürki enflamme le défilé Jeanne Friot au Rex Club

Fusion de son vestiaire et de celui de sa compagne, le défilé automne-hiver 2024-2025 de Jeanne Friot présenté à la Fashion Week homme de Paris raconte sa propre histoire d’amour, ponctué de looks rock et sexy, avec en guest-star Daphné Bürki.

Le défilé Jeanne Friot sous les néons du Rex Club

 

Installés de parts et d’autres du Rex Club, les invités du défilé Jeanne Friot attendent avec impatience de découvrir la nouvelle collection de la jeune créatrice française au succès grandissant, plébiscitée par des stars comme Madonna ou les chanteurs du groupe Måneskin. Plongés dans le noir, les mannequins pénètrent dans la salle éclairée de néons violets au rythme d’un DJ présent sur place.

 

Galvanisée tant par les ensembles rock et sexy que par la musique électrisante, l’assemblée peine à rester assise. Il faut dire que la collection automne-hiver 2024-2025, que Jeanne Friot décrit à Numéro comme “colorée, forte et puissante” compile les looks unisexes marquants, martelés à coups de manteaux XXL, de mini-jupes, de robes moulantes et de bottes montantes jusqu’aux cuisses. 

 

 

Une collection automne-hiver 2024-2025 inspirée par son histoire d’amour

 

À l’origine de cette collection intitulée “Coming Out” se dessine la propre histoire d’amour de la créatrice. “Toute l’inspiration de ce défilé part de la chanson Loveher de Romy qui raconte son histoire avec sa femme” nous raconte Jeanne Friot dans les coulisses. “Ça m’a donnée envie de parler de ma propre histoire d’amour lesbienne, à travers un récit qui serait celui de la mode. Alors j’ai pris le vestiaire de ma compagne et le mien, pour en créer un troisième : le nôtre.

 

Se succédant sur le single de Romy, les silhouettes imaginées par la créatrice prennent ainsi une nouvelle dimension, plus personnelle et émouvante, et créent une collection aux frontières du masculin et du féminin, croisant autant des ensembles délicats ou sensuels (telle une robe à fleurs ou à plumes) que des looks plus amples et puissants (un costume parfaitement taillé). Une collection non-genrée, destinée à tous les sexes et à toutes les identités, qui fait toute l’ADN et l’unicité de Jeanne Friot – parfaitement résumée, d’ailleurs, par le final de son défilé, lancé sur l’iconique All The Things She Said de t.A.T.u.

 

 

Les ceintures, signatures de Jeanne Friot

 

Look phare de Jeanne Friot, la fameuse robe en ceintures upcyclées imaginée par la créatrice en 2022 ne cesse de faire croître le succès du label. Si elle en égraine depuis quelques références au gré de chaque défilé, elle décide d’en faire le motif principal de la saison automne-hiver 2024-2025. En fermeture et sur les manches d’un manteau oversize, ou sur l’épaule d’un blazer, “presque toutes les pièces retravaillent notre robe ceinture, qui est vraiment l’ADN de la collection et qui est une pièce forte portée notamment par Madonna.” 

 

Un élément signature notamment décliné en trompe-l’œil sur le motif d’une robe et d’un haut transparent. “J’avais envie que tout le monde puisse porter cette pièce couture et signature, qu’elle soit facile à porter ; donc on en a fait un imprimé pour un effet trompe-l’œil plus discret mais qui marche totalement !” s’enthousiasme Jeanne Friot

 

Des ceintures que l’on retrouve également en ornements sur le look final, une magnifique robe bustier en cuir moulé semblable à une sculpture, arborée par son amie la journaliste Daphné Bürki et conçue en collaboration avec l’artisan Robert Mercier, collaborateur de Loewe, Schiaparelli, ou encore Balmain