25
25
Comment Viktor & Rolf nous surprend avec son défilé haute couture ?
Ce mercredi 24 janvier 2024, le duo néerlandais Viktor & Rolf présente en pleine Fashion Week Haute-Couture une collection printemps-été 2024 articulée autour de la notion de destruction, entre pièces déstructurées et vêtements découpés.
par Nathan Merchadier.
Une collection printemps-été 2024 aux silhouettes déstructurées
Quelques mois après avoir célébré les 30 ans de la maison avec un défilé anniversaire remarqué, uniquement peuplé de maillots de bain aux formes surréalistes, le duo de créateurs Viktor Horsting et Rolf Snoeren réaffirme sa capacité à proposer une vision audacieuse et disruptive de la haute couture.
Dès les premières silhouettes de cette collection printemps-été 2024, les manteaux portés par les mannequins apparaissent dans des volumes déstructurés et des matières qui semblent avoir été découpées au ciseau. Intitulée “Viktor & Rolf Scissorhands” ce défilé rend un hommage explicite au personnage du film Edward aux mains d’argent, incarné par Johnny Depp et imaginé par Tim Burton en 1990.
Les (dé)coupes radicales du défilé Viktor & Rolf
Le duo néerlandais présente ainsi plusieurs séries de quatre mannequins, arborant des créations découpées et destructurées, avec comme constante un modèle parfaitement conçu servant de référence aux trois autres.
À travers cette orchestration originale, la maison Viktor & Rolf donne à voir les différentes étapes du processus de création d’un look. Un long manteau noir aux coupes impeccable se voit par exemple décliné en un modèle modérément déchiré, avant de laisser place à deux autres versions plus abimées, laissant apparaître des trous et des entailles précisément disposées.
Pour rendre compte de cette idée de “chaos organisé”, le défilé Viktor & Rolf printemps-été 2024 se développe dans une palette de couleurs monochrome, entièrement noire, mettant résolument l’accent sur les silhouettes. Cette collection aux découpes complexes permet finalement de dévoiler les corps de manière inattendue, en mobilisant les différentes matières traditionnelles de la couture – du velours aux paillettes en passant par le satin.
Les célébrités au défilé Viktor & Rolf
Au défilé Viktor & Rolf printemps-été 2024, une foule de stars françaises et internationales prennent la pose sur le photocall. On croise ainsi la mannequin Tina Kunakey aux côtés du rappeur et chanteur Saint Jhn, ou encore de l’actrice américaine Bella Thorne, aperçue quelques jours plus tôt au défilé Schiaparelli.
Bella Fame, candidate de la septième saison de RuPaul’s Drag Race, brille par son élégance, tandis que la mannequin canadienne Coco Rocha fait sensation non loin dans une volumineuse robe blanche. Enfin, Babeth Djian, fondatrice et directrice du magazine Numéro a bien évidemment répondu présente à l’occasion de ce défilé remarqué à la Fashion Week de Paris.