22
22
Chanel réunit Kendrick Lamar et Magaret Qualley pour son défilé haute couture
Inspiré par la danse, le défilé Chanel haute couture printemps-été 2024, met en scène Margaret Qualley sur une musique de Kendrick Lamar.
par La rédaction.
Margaret Qualley rencontre Naomi Campbell et Anna Mouglalis
Longue de 3,23 minutes, la vidéo met en scène Margaret Qualley – récemment égérie de la collaboration Sofia Coppola + Barrie – sur les traces d’un bouton manquant sur le bas de manche de sa veste Chanel. Au cours de son aventure pittoresque, l’actrice américaine croise la route de la top model Naomi Campbell et le de l’actrice française Anna Mouglalis.
“Chaque imperfection a une histoire à raconter, en attendant que celui ou celle qui l’écoute vienne ajouter une nouvelle page au récit”, raconte Dave Free et Kendrick Lamar…
Un défilé Chanel haute couture inspiré par la danse
Saviez-vous que les boutons Chanel ne sont jamais identiques d’une saison à l’autre? Pièce ornementale et fonctionnelle à la fois, le bouton est pourtant souvent relégué au second rang par les marques de mode. Mais, pour la maison de la rue Cambon, chaque détail a son importance et participe à rendre les créations des ateliers un peu plus exceptionnelles…
Symbole d’émancipation tant il a permis aux femmes de s’habiller seules et de se mouvoir plus librement, le bouton sert de point de départ à ce nouveau vestiaire inspiré par la danse et le monde du ballet. E,t alors que la maison est grand mécène de l’Opéra de Paris depuis 2018, cette collection Chanel haute couture printemps-été 2024 se déploie en des silhouettes toute en légèreté et poésie, inspirées des tutus et autres costumes de danse, portés sur des justaucorps et collants blancs.
“La danse, j’y pense souvent, c’est un thème important chez Chanel. La Maison est proche de ses institutions, des chorégraphes, des danseuses, nous créons des costumes pour le ballet. J’ai tâché de réunir la puissance et la finesse des corps et des vêtements dans une collection très légère, faite de tulle, de volants, de plissés et de dentelle,” raconte Virginie Viard dans le texte qui accompagne le défilé.
Dave Free réalise le teaser du défilé et Kendrick Lamar la musique
À la manière d’un jeu de pistes, quelques heures avant ses défilés, Chanel invitait sa communauté à deviner les inspirations de son prochain défilé à travers de courtes-vidéos ou des shootings photos, plus ou moins mystérieux. Succédant à Xavier Veilhan et Sofia Coppola, le réalisateur et producteur américain Dave Free est à l’origine de l’écriture et de la réalisation du teaser du défilé Chanel haute couture printemps-été 2024.
Produite par pgLang – qu’il a co-fondé en 2020 avec Kendrick Lamar et qui a été récompensé par six Cannes Lions Awards – la vidéo prend la forme d’un récit imaginaire aux airs de compte initiatique, où le famex bouton occupe une place centrale.
Et pour l’accompagner sur ce projet poétique pour Chanel, on retrouve naturellement le rappeur Kendrick Lamar pour la musique du teaser et du show, qui signe son retour un peu moins de deux ans après la sortie de son dernier album Mr. Morale & The Big Steppers. D’ailleurs, la présence du rappeur au premier rang du défilé haute couture en juillet 2023 aurait pu nous mettre la puce à l’oreille quand à cette collaboration inattendue.
“À l’invitation de Virginie Viard, Kendrick Lamar et son partenaire créatif Dave Free rencontrent pour la première fois le monde de la Haute Couture Chanel, donnant vie à une histoire sur le temps et la transmission” a partagé pgLang via un poste sur son compte X.
Margaret Qualley rencontre Naomi Campbell et Anna Mouglalis
D’une durée d’un peu plus de trois minutes, la vidéo met en scène Margaret Qualley – qui a également ouvert ce défilé haute couture printemps-été 2024 – sur les traces d’un bouton manquant sur le bas de manche de sa veste en tweed blanc Chanel. Au cours de son aventure pittoresque, l’actrice américaine croise la route de la top model Naomi Campbell et le de l’actrice française Anna Mouglalis, toutes deux également égéries de la maison.
“Chaque imperfection a une histoire à raconter, en attendant que celui ou celle qui l’écoute vienne ajouter une nouvelle page au récit”, raconte Dave Free et Kendrick Lamar… Mais dans le monde de la haute couture, l’imperfection existe-t-elle vraiment?