Carla Bruni et Naomi Campbell défilent pour les dix ans d’Olivier Rousteing chez Balmain
À l’occasion du second Balmain’s festival, Olivier Rousteing célèbre ses dix ans en tant que directeur artistique de la maison avec un show exceptionnel. Au programme : discours de Beyoncé, présence de Carla Bruni et Naomi Campbell et une réédition flamboyante de ses pièces d’archives
par Léa Zetlaoui.
Il y a dix ans, au jeune âge de 25 ans, Olivier Rousteing prenait la direction artistique de Balmain, hissant l’illustre maison fondée en 1945 au sommet de la gloire à coups de collections taillées pour les célébrités, défilés flamboyants, et une présence médiatique sensationnelle. Star parmi les stars, le créateur français est également au centre d’un documentaire émouvant et organisait pour la seconde fois un festival de musique aux 6000 invités au cours duquel performaient Jessie Joe Stark, Doja Cat et Franz Ferdinand. Rien d’étonnant pour ce mélomane assumé qui invitait Yseult pour sa collection couture en 2020 et habillait Beyoncé pour son concert à Coachella en 2018. C’est d’ailleurs sur un discours de cette dernière qu’a débuté le défilé printemps-été 2022 de la maison, qui célébrait sa décennie chez Balmain.
Très personnelle, cette collection – ultra graphique par son utilisation du noir et du blanc – puise sans aucun doute dans la jeunesse du créateur et propose une réinterprétation de la mode des années 90 et 2000 avec son power dressing ultra sexy, ses pantalons taille basse et ses micro-robes de pop stars. Sont distillées au sein de la collection de nombreuses références à ses collections antérieures comme des franges et tissages de métal, des fronces et des matelassés réalisés par la maison Lesage. On retrouve également des créations moulées et drapées en 3D – qui font écho à la robe de Zendaya à la Mostra de Venise – réalisées selon des techniques de moulage innovantes. Enfin, l’année dernière, après un accident qui lui a causé de nombreuses brûlures, il a passé plusieurs mois en convalescence. Un douloureux épisode qui lui a inspiré certaines robes réalisées à partir de bandelettes légères qui évoquent bandages et compresses, ainsi que des détails sanglés et des bagues dorées façon pansements pour cacher les cicatrices.
Pour clôturer ce défilé déjà riche en émotions, Olivier Rousteing nous livre un final grandiose, qui n’a pas sans évoquer celui de la collection automne-hiver 2021, ou le défilé hommage de la maison Versace à son fondateur Gianni en 2017. Naomi Campbell, Adut Akech, Natalia Vodianova, Mila Jovovitch, Soo Joo Park, Lara Stone, Cindy Bruna, Karen Elson, sont ainsi apparues plus glamour que jamais dans des looks issus des archives de la maison réédités dans des versions précieuses et luxueuses. C’est sous une ovation générale, le supermodel, chanteuse et ancienne première dame Carla Bruni a clôturé ce show, vêtu de mini robe rigide intégralement brodée, inspirée d’un iconique modèle de la maison issue de la collection automne-hiver 2012. Plus que jamais, Olivier Rousteing est une rock star et la maison Balmain a de beaux jours devant elle.