16 fév 2023

Au défilé Michael Kors, hommage à la féministe Gloria Stenheim et au New York des 70’s

Présenté à Greenwich Village, quartier où il a lancé son label en 1981, le défilé automne-hiver 2023-2024 du designer Michael Kors rend hommage aux icônes du New York des années 70’s, en particulier à la féministe Gloria Stenheim, présente à l’évènement.

Le défilé Michael Kors automne-hiver 2023-2024

Aucun défilé n’incarne mieux New York que ceux de Michael Kors. Depuis qu’il a lancé sa marque en 1981 dans le quartier de Greenwich Village à Manhattan, le self-made-man séduit une jet-set américaine adepte de ses collections sportswear minimaliste infusé de glamour. Ce jeudi 15 février 2023, la foule de socialites et de stars – notamment les Française Isabelle Adjani, Ludivine Sagnier et Farida Khelfa – se pressant à l’entrée de son défilé automne-hiver 2023-2024, confirment que Michael Kors n’a rien perdu de son influence. Et alors que le designer demeure plus de quarante après ses débuts une figure de proue de la mode américaine, il rend cette saison hommage aux femmes qui ont forgé sa vision. « Pour cette collection, j’ai vraiment pensé aux choses qui m’ont influencé quand j’ai atteint l’âge adulte dans les années 70. Les femmes qui m’ont influencé, le quartier qui m’a influencé et la combinaison de glamour et bohème que j’ai trouvé à Greenwich Village à cette époque,” explique le designer dans un communiqué de presse. Parmi ses femmes, Gloria Stenheim, la célèbre militante et féministe américaine, d’ailleurs présente au défilé, dont on retrouve les célèbres lunettes de soleil, le mini-short et les bottes en look d’ouverture.

 

Fidèle à l’esthétique du designer, la collection Michael Kors automne-hiver 2023-2024 se déploie en des silhouettes minimales aux lignes épurées qui jouent des proportions avec des manteaux amples et des longues capes associés à des des mini-robes, des jupes et des shorts, des costumes aux vestes ceinturées et pantalons flare, des combinaisons et robes glamour. Déclinés dans des teintes sobres – du beige, du gris, du noir et du blanc – ces looks monochromatiques que l’on imagine très bien portés par les socialites de l’upper east side, se voit rehausser de franges ou de sequins et associés à des ceintures larges qui tombent sur les hanches. Une collection certes sans surprise mais qui a le mérite d’être intemporelle.

 

Les stars au défilé Michael Kors automne-hiver 2023-2024