Au défilé Balenciaga, la beauté du vêtement au delà-du buzz
Ce dimanche 3 mars 2024 sur la place des Invalides, Demna présentait un défilé Balenciaga automne-hiver 2024-2025 qui, derrière de nombreux looks à fort potentiel de buzz, se révèle d’une sophistication exceptionnelle.
© Photo by Giovanni Giannoni/WWD via Getty Images.
par Léa Zetlaoui.
Demna, un créateur qui fait le buzz malgré lui
Depuis qu’il a cofondé le label Vetements en 2014 et jusqu’à sa collection Balenciaga automne-hiver 2024-2025 présenté ce matin, Demna a toujours réfuté l’intention qu’on lui prête de vouloir faire du buzz à tout prix.
Et pourtant, depuis dix ans, chacune de ses collections génère de vives réactions sur les réseaux sociaux, le créateur géorgien proposant, avec la même constance, des collections radicales, composées de vêtements et accessoires qui défient les normes et interrogent la société contemporaine.
Mais finalement, la question de l’intention importe moins que de comprendre pourquoi Demna continue de déchainer les passions, et ce, bien au-delà de l’industrie de la mode.
Sans aucun doute, quinze ans plus tôt, avant que n’émerge les réseaux sociaux, ses collections auraient eu certes moins d’impact auprès du public. Mais s’il est question de talent, celui de Demna en tant que créateur de mode s’observe au-delà d’un écran de téléphone.
“J’ai décidé de revenir à mes racines dans la mode ainsi qu’aux racines de Balenciaga, qui fabrique des vêtements de qualité, sans créer d’image ou de buzz”, explique-t-il en amont de son défilé.
Évidemment buzz il y aura, alors que le show n’est pas encore terminé. Et si la présence de Kim Kardashian et Serena Williams y est pour beaucoup, c’est surtout la collection qui va faire parler d’elle.
La beauté du vêtement au défilé Balenciaga
Ce dimanche 3 mars 2024 à 11h30, l’espace tapissé d’écrans diffusant des vidéos de paysages naturels et urbains générées par l’intelligence artificielle donne le tournis. Tout comme la musique hypnotique composée une fois de plus par BFRND.
Un décor technologique électrisant pour une collection qui reste fidèle à l’esthétique radicale prônée par le créateur depuis dix ans et qui célèbre également l’héritage du fondateur de la maison, actuellement au cœur d’une série diffusée sur Disney +.
Les hommages au grand couturier espagnol ne sont pas toujours une évidence. La vareuse par exemple est réalisée à partir de pantalons inversés (looks 36 et 44), les hanches des robes sont rembourrées à coups d’épaulettes (looks 1, 2 et 3), tandis que les robes rigides (looks 4 et 14) évoquent l’obsession de Cristobal Balenciaga pour les créations volumineuses en gazar, ce tissu de soie créé spécialement pour lui.
Composée de 68 looks, ce défilé Balenciaga déploie une énergie créative remarquable, à la fois portable et radical mais aussi élégant et pointu. Les volumes extrêmes chers à Demna côtoient des constructions complexes et des mix and matchs de styles. On retiendra des trenchs et des vestes portés sans les manches, des sacs à dos transformés en bustiers et jupes, des jupes portés sur des cuissardes XXL, des chemises fluides sous des hoodies dégoulinants, et clou du spectacle, une robe intégralement fabriquée à partir de soutiens-gorges.
Outre un stylisme élaboré et une attitude puissante, si Demna parvient chaque saison à séduire une clientèle toujours plus large, c’est par un sens de la coupe et des matières exceptionnelles. Deux éléments auxquels une vidéo ou des images ne peuvent rendre justice. Ainsi pour comprendre la beauté qui émanent des vêtements de la collection Balenciaga automne-hiver 202′-2025, il faudra attendre quelques mois de la retrouver en boutique.
A lire aussi sur Numéro.com :
Kim Kardashian, Salma Hayek, Isabelle Huppert… Les stars au défilé Balenciaga