Au défilé AZ Factory, le bohème de Molloy et Chambers rencontre le glamour d’Alber Elbaz
Au 5e étage de la fondation Cartier, AZ Factory a présenté une collection automne-hiver 2023-2024 où le chic de la maison se fond dans les coupes et les motifs bohémiens des créatrices londoniennes Molly Molloy et Lucinda Chambers.
Par Camille Bois-Martin.
AZ Factory organise son défilé automne-hiver 2023-2024 en haut de la Fondation Cartier
Le défilé AZ Factory a fait monter ses invités au 5e ciel – ou, plus exactement, au 5e étage de la Fondation Cartier. En guise de podium, la maison déroule un large tapis bleu qui contraste avec le ciel et les toits gris de Paris, visibles depuis la vue panoramique de ce lieu niché à la jonction des 14e et 5e arrondissements. Dans les coulisses, un contraste similaire s’opère sur les vêtements : imaginée par le duo de créatrices à l’origine du label londonien Colville, Molly Molloy et Lucinda Chambers, la collection se compose de mix and match de motifs et de superpositions de matières chers à ces dernières. Ainsi une robe verte satinée est-elle ceinturée par un large bandeau de cuir marron façon puff ou recouverte d’un boléro en laine bouclée beige ; un autre ensemble associe pantalon et robes à motif ovale rouge noir avec un col rayé d’ondulations vertes et jaunes…
Pour AZ Factory, Molly Molloy et Lucinda Chambers imaginent une saison automne-hiver 2023-2024 entre mix and match et superpositions
Prenant la suite des précédents designers indépendant invités à concevoir les collections d’AZ Factory depuis deux ans – Ester Manas, Thebe Magugu et Lutz Huelle –, Molly Molloy et Lucinda Chambers ont injecté un peu de leur identité à la maison, sans pour autant oublier celle d’Alber Elbaz. Se croisent ainsi sur le tapis bleu du défilé de longues robes bohèmes dont les motifs rappellent la mode londonienne très marquée du quartier de Portobello, et des looks plus chics, comme une robe de velours rouge superposée sur un pantalon droit beige et associée à de longs gants crème en cuir drapé. Quelque part entre Londres et Paris, la femme AZ Factory de la saison automne-hiver 2023-2024 perpétue l’esprit novateur des ateliers du créateur français disparu il y a bientôt deux ans, mais qui continue à influencer les designers indépendants – et à leur offrir une belle exposition grâce à ces collaborations.