À Anvers, Pieter Mulier présente un défilé Alaïa intimiste
Après une Fashion Week haute couture électrique à Paris, le créateur belge Pieter Mulier nous emmène dans l’intimité de sa maison à Anvers pour présenter son quatrième défilé pour la maison parisienne Alaïa.
par Nathan Merchadier.
Un défilé Alaïa été-automne 2023 à Anvers
En juillet 2021, Pieter Mulier présentait dans l’atelier historique de la maison, rue de Moussy, à Paris, son premier défilé en hommage au créateur Azzedine Alaïa, disparu en 2017. Suivaient deux défilés en janvier et juillet 2022 oscillant entre références aux silhouettes sculpturales de la maison et introduction de son propre vocabulaire, notamment à travers des coupes rigoureuses. Pour ce quatrième défilé, Pieter Mulier dévoile une autre facette de son esthétique et invite au sein de la collection des détails subversifs, voir punk. En écho à l’habitude qu’avait Azzedine Alaïa de présenter ses collections chez lui, c’est dans sa maison située sur les hauteurs d’Anvers que le créateur belge a présenté son défilé été-automne 2023. Les mannequins avancent ainsi au milieu des piles de livres tandis que les invités sont placés de chaque côté de son salon. Une intimité que l’on retrouve dans les vêtements avec l’utilisation de matières d’intérieur, notamment la maille, spécialité de la maison, qu’elle soit épaisse et enveloppante ou alors légère et effilée. Les corps se dévoilent enfin à travers la transparence des tissus, notamment des looks 100% résille, et de longues robes noires aux drapés légers. Les jupes en cuir sont ici ornées d’agrafes XXL ou alors ultra moulantes en maille et se portent avec des crop tops à col cheminée. La fourrure, le veau velours ou encore le denim se déploient en des silhouettes volumineuses aussi confortables qu’élégantes.
Harnais en cuir et bagues XXL chez Alaïa pour l’été-automne 2023
Côté accessoires, Pieter Mulier mise sur des sacs sphériques, portés sous le bras. Des boucles d’oreilles ornées d’épaisses pierres blanches s’affichent aux côtés de colliers en résine dans les tons miel. Le harnais en cuir se porte en corset au-dessus de robes moulantes couleur sable, des bagues en métal XXL habillent enfin des looks faits de longues robes noires, sobres et élégantes. Le créateur belge présente aussi des bijoux d’épaules pour fixer aux robes des capuches qui s’allongent jusqu’aux manches. Quelques looks plus tard, des sacs à main démesurés côtoient des couvertures en Nylon, drapées sur le corps. Bodys transparents, robes bouffantes, l’univers de l’intérieur s’invite définitivement sur le podium chez Alaïa pour l’été-automne 2023. Pieter Mulier livre en somme une collection élégante et subversive dans l’intimité de son salon à Anvers, ouvrant à ses invités les portes de son univers et de son foyer.