5 pièces du défilé Acne Studios que l’on veut déjà porter
Ce mercredi 28 février 2024, provoquant une nouvelle cohue devant l’Observatoire de Paris, le défilé Acne Studios se révèle riche en looks futuristes mais ultra-portables. Tour d’horizon à travers 5 pièces que l’on a hâte de retrouver en boutique d’ici quelques mois.
par Léa Zetlaoui.
Un défilé Acne Studio futuriste mais portable
Longtemps considéré comme une marque de mode ultra-branchée, appréciée pour ses jeans, tee-shirts et blazers aux coupes parfaites, Acne Studios est devenu en moins de deux ans un des labels les plus désirables et scrutées sur les réseaux sociaux.
C’est son défilé printemps-été 2023 – organisé en octobre 2022 pour célébrer ses dix ans à la Fashion Week de Paris – qui propulse la marque lancée à Stockholm en 2016 au rang d’icône. La raison ? La présence de Kylie Jenner au show, devenue depuis égérie pour une campagne de jeans en 2023.
Mais on aurait tort de résumer le succès du label à sa simple amitié avec la star américaine, ni à celle qu’il entretient avec la chanteuse espagnole Rosalía, également visage d’une collection en 2022.
En réalité, si Acne Studios a conquis une nouvelle clientèle, c’est parce que Jonny Johansson, son fondateur et directeur artistique, a su faire évoluer son image vers une esthétique très en phase avec notre époque à coups de collections qui prônent l’individualité, sans jamais tomber dans la caricature.
En témoigne le défilé automne-hiver 2024-2025, qui, ce mercredi 28 février 2024 aux alentours de 18h30, a provoqué une nouvelle cohue devant l’Observatoire de Paris. Si cette saison Rosalía et Kylie Jenner étaient aux abonnées absentes, Willow Smith, Juliette Binoche et Camélia Jordana ont fait le déplacement, installées dans un décor composé de deux sculptures en pneus recyclés, réalisées par l’artiste estonien Villu Jaanisoo.
À l’instar de la collection printemps-été 2024, ce nouveau cru Acne Studios combine à merveilles style minimaliste et futuriste, avec des jeux de proportions très réussis et quelques détails surprenants comme les robes sacs (looks 9 et 11). Et bien que l’on voudrait raconter de façon précise pourquoi chaque silhouette fait mouche, on s’arrêtera à 5 pièces qui résument l’esprit du show.
Le cuir moulé sur une robe et un manteau
Si le cuir fait partie des matériaux fétiches d’Acne Studios, ces dernières saisons, il est devenu un véritable terrain d’expérimentation créatif pour Jonny Johansson. En témoigne cette robe et ce manteau en cuir moulé façon armure, qui sculptent les courbes du corps.
Le micro-pull porté par Willow Smith
Arboré par Willow Smith au premier rang du défilé, ce micro-pull réinvente le classique col roulé dans une version sexy, voire mystérieuse. On adore le col et les manches XXL pour rester au chaud sans pour autant perdre en séduction.
La robe mini mais pas trop sexy
Riche en mini-robes, cette collection évite l’écueil du sexy too much en misant sur des matières techniques comme des mailles en 3D ou des cuirs nappa souples pour un effet minimaliste.
La robe longue sculpturale
Sculpturale, la robe longue joue des volumes soit trop longs soit très larges qui viennent alterer la silhouette sans pour autant la transformer. Des pièces pour de faire remarquer.
Le jean enduit selon Acne Studios
Également indissociable de la marque, le denim Acne Studios se voit régulièrement soumis à des transformations aussi surprenantes qu’inédites. Pour l’hiver 2024-2025, le jean adopte un style “mécanique”, avec des traitements huilés et métalliques inspirés par la rouille. Il est forcément porté en total look et effleure le sol à chaque pas.