Écrin des métiers d’art, le 19M dévoile sa programmation culturelle autour du textile
Situé porte d’Aubervilliers dans le 19e arrondissement de Paris, le 19M a ouvert en début d’année sous la houlette de Chanel. Abritant ses onze maisons spécialisées dans les métiers d’art, ce lieu a aussi été pensé comme un espace d’échange et de transmission ouvert au public et destiné à valoriser l’artisanat et la création. C’est dans cette volonté qu’il inaugure une saison divisée en cinq expositions jusqu’au 12 février 2023, sur les thèmes de la broderie et du tissage.
Par Camille Bois-Martin.
Siège des métiers d’art et conçu comme un espace d’échange destiné à valoriser leur savoir-faire auprès du grand public, le 19M dévoile sa programmation d’automne : cinq expositions qui s’enchaîneront jusqu’à la mi-février, autour desquelles se déploient des conférences, des ateliers de couture et des performances sur les thèmes de la broderie et du tissage. Premier rendez-vous programmé jusqu’au 20 novembre, l’exposition Murdiya présente les créations d’une vingtaine d’étudiants de l’Institut français de la mode, dialoguant avec les œuvres de l’artiste Yassine Meknache, connu pour ses toiles recouvertes de longs aplats de couleurs et de broderies de perles et de sequins. Le plasticien a inspiré une collection capsule de mode à la classe du Master of Art, conçue en collaboration avec deux maisons des métiers d’art de Chanel (l’Atelier de broderie Montex et la maison Paloma spécialisée dans le travail du flou). En mettant en avant les savoir-faire textiles du Maroc, de l’Inde et du Nigeria, l’exposition propose notamment une réinterprétation du point de Fès marocain ou de la broderie Zardozi indienne à travers les toiles de Yassine Meknache et les vêtements des étudiants. Ces pratiques traditionnelles seront aussi explorées à travers des conférences et des ateliers individuels et collectifs de broderie d’une heure et demie, en semaine comme le week-end.
Du 19 octobre au 12 février suivra “Entrelacs”, un projet participatif qui invite le public à apporter sa contribution à la création de deux installations monumentales imaginées par la peintre et brodeuse Desire Moheb-Zandi et le plasticien Julian Farade, intégrant systématiquement le textile à leur pratique. Ces derniers guideront les visiteurs au travers d’ateliers de trente minutes organisés quatre jours par semaine entre 14h et 16h30, pour concevoir ces deux œuvres entièrement constituées de fils.
En clap final de ce cycle, le 19M donne carte blanche à de jeunes artistes émergents au sein d’une exposition intitulée “À revers”, du 14 décembre au 12 février 2023. Dix membres de la résidence d’artistes POUSH Manifesto installée depuis avril à Aubervilliers (à quelques pas de l’institution) présenteront les œuvres conçues spécialement pour ce projet en réinterprétant les techniques de la broderie et du tissage. Habitués aux pratiques plus traditionnelles de la peinture et de la sculpture, des artistes comme Bianca Bondi, Damian Majcen, Kenia Almaraz Murillo ou Gaelle Choisne exposeront ainsi des créations qui feront écho au savoir-faire des métiers d’art Chanel, installés à l’intérieur du même bâtiment…
Cycle d’expositions “Sur le fil : broderie et tissage”, jusqu’au 12 février 2023. Le 19M, 2, place Skanderbeg, 75019 Paris.
Tous les ateliers proposés dans la programmation sont ouverts sur réservation : informations sur le19m.fr
“Murdiya”, du 28 septembre au 20 novembre
“Entrelacs”, du 19 octobre 12 février 2023
“À revers”, du 14 décembre au 12 février 2023
Visuel d’en-tête : Yassine Mekhnache, La Conférence des Oiseaux, 2018. Broderie, encre et huile sur toile, 180 x 210 x 10 cm. © Junior NEIM