29 mar 2022

Dior collabore avec l’ONG Parley for the Oceans pour sa collection capsule homme beachwear

Pour la nouvelle collection capsule homme beachwear, Kim Jones, directeur artistique des collections homme collabore avec l’ONG Parley for the Oceans, qui lutte depuis 10 ans contre la pollution plastique des océans.

Ces derniers mois, l’industrie de la mode et du luxe semble enfin avoir pris conscience des enjeux environnementaux qui pèsent sur la planète. En 2020, la maison Chloé nommait ainsi à sa direction artistique Gabriella Hearst, créatrice précurseur en matière de mode durable, tandis que Burberry dévoilait tout un programme de production pour rendre son impact positif sur le long terme. Pour le designer et entrepreneur Cyrill Gutsch, le combat débute il y a 10 ans, quand il fonde son association Parley for the Oceans qui œuvre à nettoyer les mers et océans des tonnes de déchets plastiques mais également à appeler à cesser d’utiliser progressivement ce même plastique dans les usages quotidien. Et pour se faire entendre, Cyrill Gutsch mobilise des artistes et designers tels que le peintre et cinéaste Julian Schnabel, les pop stars Pharrell Williams et M.I.A ou encore le photographe David LaChapelle. “À chaque projet que nous réalisons, nous cherchons à convaincre en privilégiant des arguments positifs et en associant des artistes à notre démarche, pour créer de la beauté et pour inspirer notre public, plutôt que d’accabler les gens”, explique Cyrill Gutsch dans une interview pour Numéro. Lauréat du prix spécial de l’innovation aux British Fashion Awards en 2018, Cyrill Gutsch a également développé son propre plastique recyclé, le Parley Ocean Plastic, créé avec des débris plastiques et des filets de pêche récoltés sur les côtes de plusieurs pays et îles dans le monde, puis recyclés en matériaux de haute performance.

 

La vision éco-responsable que Cyril Gutsch partage via son association Parley for the Oceans, convainc en 2019 Kim Jones, directeur artistique des collections homme de la maison Dior. Ensemble, ils vont développer à partir de ce Parley Ocean Plastic, un polyester revisité et recyclé,   des tissus luxueux comme un jacquard, une maille Mesh ou encore une toile technique, déclinés dans une palette de bleus et d’ocres et parfois ornés du motif Dior Oblique, de rayures ou d’un dessin graphique Adriatic – inspiré des archives de la maison, qui seront utilisées pour développer des pièces de la collection Dior Beachwear Capsule disponible cette année. Ce vestiaire à la fois élégant et fonctionnel se composent notamment de shorts, chemises et vestes coupe-vent qui se plient dans des pochettes inspirées du sac Saddle en Parley Ocean Plastic, ainsi que de pantalons en popeline, tee-shirts épais en coton, petits polos ou encore des pull légers ainsi que des casquettes, petites gourdes et sacs filets. Par ailleurs, la collection Beachwear Capsule soutient le nouveau programme Parley X10, visant à éviter la production de plastique vierge et à remplacer ce dernier à long terme en finançant le développement de nouveaux matériaux. Pour chaque pièce produite, l’équivalent de dix fois son empreinte carbone et plastique est intercepté dans la nature. 

 

 

La collection Dior x Parley for the Oceans “Beachwear Capsule” sera disponible le 14 avril en boutique et sur dior.com