De Fursac livre ses astuces pour prendre soin de ses vêtements
Comment protéger son précieux costume des odeurs ou laver son écharpe en cachemire sans l’abîmer ? Le label français De Fursac révèle ses secrets pour bien entretenir et conserver ses vêtements, qui s'avèrent fort utiles en cette période où de nombreuses personnes passent leurs journées chez eux.
Par Matthieu Jacquet.
Ranger sa bibliothèque, déplacer ses meubles, trier ses vêtements, reprendre la couture ou le jardinage… À l’heure où une grande partie d’entre nous est contrainte de rester chez soi, ces activités reprennent peu à peu du terrain et nous aide à optimiser notre quotidien en intérieur. Si les musées et lieux culturels sont nombreux à proposer des visites et programmes virtuels, plusieurs labels et maisons de mode imaginent à leur tour des initiatives pour s’occuper chez soi. C’est le cas du label français de prêt-à-porter pour homme De Fursac, qui vient tout juste de livrer sa liste de conseils pour bien conserver et entretenir ses vêtements.
Qui ne s’est jamais demandé comment laver un pull en maille sans le déformer, comment bien ranger un costume sans l’abîmer ou comment repasser ses chemises le plus rapidement possible? À toutes ces interrogations, De Fursac apporte ses précieux conseils, répartis suivant quatre familles de vêtements ou accessoires : le costume, la chemise, la maille et les cravates. Une aubaine pour tous les amateurs de beaux vêtements, qui sauront indubitablement profiter de ces jours de confinement pour les mettre en application.
Découvrez les astuces De Fursac ci-dessous :
Les costumes
• Ne laissez jamais votre veste de costume sur un dossier, sur un lit ou pire, à terre… Les fibres sont fortes de l’humidité de votre corps et prendraient alors des plis difficiles à enlever. Le costume pourrait se déformer.
• Laissez reposer votre costume. En effet, il est conseillé d’attendre au moins deux jours avant de le porter à nouveau.
• Pour lutter contre les odeurs (fumée), laissez votre costume à l’air libre plutôt que de le ranger dans votre armoire.
• Lorsque vous rapportez votre costume du pressing (un pressing de qualité !), sortez-le de son sac plastique et suspendez-le immédiatement. Ne pensez pas que le pressing vous fait un cadeau en vous offrant ce magnifique cintre en fil de fer… rien de plus terrible pour casser la tête de manche. Suspendez immédiatement votre costume, mais sur un cintre à épaules de qualité. Attention, un cintre pour un seul costume, jamais plus !
La chemise
• Le repassage ira d’autant plus vite que le vêtement est encore légèrement humide. Utilisez pour ce faire de préférence un vaporisateur, de sorte que vous diffusiez une fine couche d’eau sur la chemise. Attendez ensuite que l’eau pénètre dans le tissu.
• Pour les tâches de transpiration, utilisez un détergent liquide ou faites une pâte à base d’eau et de poudre à lessiver pour linge blanc. Laissez macérer pendant une demi-heure. Lavez ensuite à la machine avec le reste du linge.
Les mailles en laine ou en cachemire
• Les pulls qui se portent au-dessus d’une chemise ou d’un t-shirt ne doivent pas être lavés trop souvent. En effet, les lavages trop fréquents abîment la fibre et risquent de détendre la maille.
• Il est préférable de laver la laine ou le cachemire à la main, pour ce faire utilisez de l’eau tiède et une lessive spéciale laine.
• Ne tordez jamais la maille, mais pressez-la soigneusement. Après le lavage, rincez-la plusieurs fois. Attention : ne la laissez jamais à tremper car elle pourrait se feutrer.
• Faites sécher votre maille à plat afin que le vêtement garde sa forme d’origine. Ne la suspendez jamais.
• N’utilisez jamais d’adoucissant, il recouvre la laine ou le cachemire d’un film qui est néfaste pour la fibre et nuit à toutes ses propriétés positives.
La cravate
• Avant toute chose, prenez soin de les ranger – le nœud défait – et sur un cintre horizontal dans un endroit sec et sombre.
• Ne les dénouez jamais en tirant sur la petite partie du nœud, mais répétez plutôt les étapes de nouage en sens inverse. De cette façon, le tissu restera beau et souple, et votre allure parfaite. Si elle doit voyager avec vous, la cravate devra être conservée dans un étui spécifique de préférence.
• Évitez également de repasser votre cravate, trop fragile pour supporter l’opération.