19 fév 2020

D’Angèle à Pomme, comment Marine Serre habille la pop française

Portée par Angèle, Pomme, et les danseurs de Philippe Katerine aux Victoires de la musique, la combinaison lune de Marine Serre séduit la pop française. Il semblerait que cette pièce devienne l'incarnation d'un style musical et plus encore, le vêtement d'une génération.

La combinaison lune de Marine Serre est la star des Victoires de la musique : cette pièce imprimée habillait Angèle et Pomme, mais aussi les danseurs de Philippe Katerine. Les deux chanteuses la portent d'ailleurs régulièrement, se joignant à l'artiste Owlle – photographiée par Maxime Passadore pour Numéro – qui a choisi parmi les créations du label les costumes de scène de sa tournée. Révérée par la pop française, cette combinaison moulante imprimée de dizaines de croissants de lune – logo du label – suscite un engouement rare, égalant le succès du chapeau de paille Jacquemus.

 

Ce n’est sans doute pas un hasard si cette nouvelle génération de jeunes chanteurs s’approprie les créations de la Corrézienne. La combinaison effet seconde peau et la pop d’Angèle et de Pomme sont deux facettes d’une même tendance : un style engagé jouant avec les codes de la popculture. Entre sportwear et branding (construction d'une image de marque), le répertoire de Marine Serre capte exactement l’air du temps : une mode durable à l’allure décontractée, forte d’un logo facilement identifiable. Ce style hybride se retrouve parfaitement dans la musique pop d’aujourd’hui, mêlant au hip-hop une variété française recyclée. Mais en portant les créations de la gagnante du prix LVMH 2017, les chanteuses françaises font surtout écho à des icônes de la pop culture comme Beyoncé ou Kendall Jenner, qui ont, elles aussi, porté fièrement l’imprimé lune.

 

Autre point commun : des idées engagées. Au-delà de ses sonorités colorées, la pop française s’empare de sujets de société chers à un public jeune : nostalgie chez Pomme et réseaux sociaux pour Angèle. Parallèlement, le jeune label a toujours misé sur l’upcycling pour faire émerger des créations audacieuses, se prononçant en faveur d'une mode plus soutenable.