Comment les stars portent les pièces Maison Valentino Essentials
Alors que la Fashion Week homme bat son plein, Valentino lance en ce début 2023 sa ligne Maison Valentino Essentials composée d’indispensables de la garde-robe masculine. Découvrez ces pièces sur les stars qui les ont arborées, de l’acteur Andrew Garfield au rappeur Suga.
Par Matthieu Jacquet.
Valentino dévoile sa nouvelle ligne d’intemporels Maison Valentino Essentials
Si Valentino ne cesse de marquer les saisons par ses défilés exceptionnels et ses collections redéfinissant les contours de la haute couture et du prêt-à-porter, la maison italienne fondée en 1960 tient en cette rentrée 2023 à souligner l’un de ses points forts : l’intemporalité. Comme une réponse au renouvellement permanent imposé par le calendrier de la mode, Pierpaolo Piccioli, son directeur artistique depuis plus de vingt ans, innove en lançant en parallèle une ligne dédiée aux indispensables du vestiaire masculin : Maison Valentino Essentials. Concentrée sur « l’essence » et ce qui fait l’ADN de la maison historique, celle-ci se compose pour l’instant d’une quinzaine de pièces, du vêtement à l’accessoire, dont le design reprend celui des créations déjà aperçues sur les défilés tout en les épurant pour leur permettre de transcender le passage du temps.
Une sélection de pièces qui redéfinissent la masculinité
On retrouve dans ce premier drop Maison Valentino Essentials des basiques de la garde-robe masculine telles qu’un pantalon en laine, un blazer cintré bleu marine à boutons dorés, un polo et une ceinture estampillés du V de la maison ou encore la paire de baskets basses en cuir blanc ou noir One Stud, caractérisée par la présence d’un clou à côté des lacets. Inspiré par les représentations de l’homme dans le cinéma italien du milieu du 20e siècle et son fervent désir de repenser les codes de la masculinité, Pierpaolo Piccioli complète cette sélection de quelques pièces fortes en soie telles que des chemises et pantalons bordés d’une lisière blanche dont la coupe et le tombé fluide rappelle celui d’un pyjama, un haut à manches longues en mousseline transparentes ou encore une chemise à laquelle est intégrée une fine écharpe dans le col. Comme le montrent les premières images de la campagne réalisées à partir de l’intelligence artificielle – technologie déjà utilisée par Valentino pour filmer les coulisses de sa collection haute couture printemps-été 2021 –, d’autres créations s’ajouteront progressivement au vestiaire disponible dès le 8 février, tels que des bermudas vert anis ou sable, des chemises amples à manches courtes ou encore une parka violette, dont les couleurs unies et les coupes précises et épurées ne sont pas sans rappeler les codes esthétiques insufflés par le créateur aux collections prêt-à-porter et haute couture de la maison.
Les premières pièces Maison Valentino Essentials seront disponibles à partir du 8 janvier 2023 sur le site de la maison et en boutique. www.valentino.com
Suga, Andrew Garfield, Jake Gyllenhaal : les stars en Maison Valentino Essentials
Afin de célébrer le lancement de Maison Valentino Essentials, la griffe italienne a invité une star internationale à en devenir l’ambassadeur : le rappeur sud-coréen Suga, membre du célèbre groupe de K-pop BTS. Ce nouveau volet de l’histoire de Valentino est également l’occasion de parcourir le panel de personnalités ayant déjà arboré des “essentials” de la maison tels que les costumes, blazers, pantalons en laine et chemises à écharpes lors de divers événements ayant eu lieu l’année dernière. On retrouve dans cette liste les acteurs Andrew Garfield et Jake Gyllenhaal, les chanteurs francophones Mika et Dan Levy ou encore le pilote automobile Lewis Hamilton.