Christian Louboutin lance un concours de mode digital
Christian Louboutin défie les internautes sur la plateforme de “virtual styling” Drest dès le 14 juillet. Les utilisateurs seront invités à découvrir, styliser et jouer avec la collection Louboutin Nudes Printemps-Ete 2020. À cette occasion Numéro a posé quelques questions au chausseur.
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Habiller des avatars plus vrais que nature avec des pièces de luxe. C’est ce que propose Drest, la nouvelle application mode interactive à destination des adultes. Lancée en octobre 2019 par Lucy Yeomans (auparavant rédactrice en chef du site de mode Net-a-Porter et du magazine de mode Harper's Bazaar), la plateforme propose aux utilisateurs de devenir de véritables stylistes de mode, en s’habillant gratuitement avec des vêtements hors de prix. Des mannequins comme Irina Irina Shayk, Imaan Hammam, Doutzen Kroes, ou encore Natalia Vodianova se sont vues attribuées leur propre avatar. Mais la devise de Drest ne se cantonne pas à mettre ces icônes de beauté sur le devant de la scène : Lucy Yeomans promeut une grande diversité et met un réel effort à représenter des femmes de tous types d’origines, de morphologies ou de tailles.
Stylisme, mais pas que — Drest s’est transformée en vitrine de luxe sur smartphone. Véritable plateforme de visibilité pour les grandes marques, Drest met régulièrement les dernières collections de grandes maisons à l’honneur. De Versace, à Fendi, en passant par Bottega Veneta, toutes les pièces présentées sur Drest sont reliées au e-shop du spécialiste du luxe online, Farfetch. L’application est disponible sur Google Play et Apple Store, en anglais.
Christian Louboutin collabore avec Drest et lance deux défis aux internautes : lancer un Photoshoot et un Mood Board sur l’application en jouant avec la collection Nudes Printemps-Eté 2020. Les joueurs qui relèveront les challenges verront leurs créations examinées par le créateur français lui-même : 10 personnes seront alors sélectionnées pour gagner un bonus de 2500 dollars sur Drest. Ce printemps, la maison de chaussures françaises a étendu sa collection “Nudes” à de nouveaux modèles de souliers et sacs pour femmes, passant de 5 à 8 nuances. Il sera alors possible de jouer avec cinq pièces Louboutin sur la plateforme de stylisme. L’occasion de découvrir une paire de sneakers, de mules, de sandales et de bottines, assorties d’un sac, le tout décliné dans des teintes de beiges proches des différentes carnations.
À l'occasion de ce lancement exceptionnel et inédit pour la maison de souliers parisienne, Numéro a posé quelques questions au chausseur ultra-créatif.
NUMÉRO : Comment avez-vous connu cette application ?
Christian Louboutin : J’ai entendu parler de Drest par mon amie Lucy Yeomans, ex rédactrice en chef du Harper’s Bazaar UK et fondatrice de l’application. Je trouve son idée complètement en adéquation avec les attentes des consommateurs de mode aujourd’hui.
Qu'est-ce qui vous a donné envie de lancer ce jeu concours ?
Lucy m’a parlé de leur envie de lancer de nouveaux avatars, de toutes les couleurs et de toutes les corpulences. Ça a immédiatement fait écho avec les valeurs que je porte et en particulier avec la collection Nudes que j’ai lancé en 2013. J’aime l’idée que les gens puissent expérimenter la mode d’une manière ludique et intuitive, tout en ayant une certaine conscience des enjeux sociétaux auxquels celle-ci doit faire face.
Quel est votre rapport avec les applications et le digital ? Comment cela nourrit-il votre travail ?
Le digital a insufflé un changement radical dans la mode et dans la manière de consommer la mode. C’est une période très excitante en tant que créateur dans le sens où j’ai un accès et un retour quasi immédiat de nos communautés qui nous challengent sur des sujets aussi divers que nos engagements sociétaux ou les nouveaux produits que nous lançons. Personnellement, j’ai assez peu de temps pour checker toutes les heures Instagram, Facebook, WeChat, … mais je suis très friand de memes.
Pour participer au concours, rendez-vous dès le 14 juillet sur l'application Drest. Disponbile sur Google Play et Apple Store.