6 nov 2023

Chloé x Atelier Jolie: what does Angelina Jolie’s first collection look like?

Au mois de juin, Angelina Jolie annonçait le lancement de sa marque de mode Atelier Jolie et une collaboration avec la maison française Chloé et sa directrice artistique Gabriela Hearst. Découvrez à quoi ressemble la première collection d’Atelier Jolie.

Angelina Jolie dans les ateliers Chloé © Courtesy of Chloé

Angelina lance sa marque de mode Atelier Jolie 

 

Bien que de plus en plus rare dans la sphère publique et médiatique, Angelina Jolie a marqué les esprits à coups de looks et de rôles mémorables depuis ses débuts dans les années 80. Icône de mode auprès de nombreuses générations, l’actrice inspire également pour ses engagements en faveur des réfugiés politiques et climatiques à l’international, membre, notamment, du Haut Commissariat pour les réfugiés aux Nations unies (HCR).

 

De ses deux passions est née une marque unique dans le paysage de la mode : Atelier Jolie. Annoncé il y a quelques jours, ce label annonce en effet une révolution dans un milieu souvent critiqué pour son caractère sectaire et son impact écologique néfaste. Imaginée sous la forme d’un collectif, la marque ne se composerait pas d’un seul directeur artistique mais de toute une équipe créative, qui puiserait son inspiration dans les suggestions faites par les futurs clients.

 

D’ailleurs, le site d’Atelier Jolie offre déjà l’opportunité à ceux qui le souhaitent de faire partie de ce grand groupe de créateurs, en y déposant leur candidature et leurs idées. Un concept inclusif et participatif d’autant qu’Angelina Jolie souhaite former une équipe qui favorisera la formation de réfugiés et de personnes marginalisées, dont les postes se baseraient uniquement sur leurs compétences. Et son engagement se poursuit également jusque dans la fabrication des vêtements, qui seront réalisés à partir de matériaux réutilisés, de chutes de tissus ou de stocks non-utilisés. Basée à New York, la marque Atelier Jolie dévoilera sa première collection à la fin de l’année, en collaboration avec une prestigieuse maison de mode

Angelina Jolie et Gabriela Hearst les ateliers Chloé © Courtesy of Chloé

Une première collection Atelier Jolie en collaboration avec Chloé

 

Les valeurs portées par Angelina Jolie et Gabriela Hearst au travers de leurs marques respectives semblent coïncider en tous points. C’est ainsi que les deux créatrices engagées s’associent pour le lancement de la première collection d’Atelier Jolie, annoncée en collaboration avec la maison Chloé.

 

« Dès le moment où j’ai entendu parler de la vision d’Angelina pour Atelier Jolie, J’y ai cru. C’est une façon d’élever les autres à travers la beauté de la confection de vêtements et son profond respect pour l’environnement. C’est un honneur pour moi que Chloé soit la première collaboration d’Atelier Jolie, car toutes deux ont des idéaux élevés pour le mieux-être de notre espèce. C’est la raison pour laquelle j’aime si profondément Angelina et Chloé, » confie Gabriela Hearst.

 

Fusionnant des silhouettes fluides et féminines avec des tissus raffinées, cette collection Chloé x Atelier Jolie, se déploie en des créations élégantes et intemporelles : robes nuisettes et chemises à col lavallière en soie biologique, cape en velours noir ou costume trois pièces noir confectionné à partir de gabardine de laine. Un vestiaire du soir décliné dans des couleurs sobres, qui évoque autant le style épuré d’Angelina Jolie que les pièces signature de Chloé.

La collection Chloé automne-hiver 2021-2022

Gabriela Hearst, une créatrice engagée chez Chloé

 

Nommée à la direction artistique de Chloé fin 2020, Gabriela Hearst a révolutionné la maison en à peine trois ans. Alors que beaucoup de marques de mode et luxe annoncent depuis plusieurs années des changements au compte-gouttes, force est de constater que la créatrice impulse de son côté un rythme aussi rapide qu’efficace, dans la lignée de l’engagement d’Angelina Jolie.

 

Alors qu’elle imagine sa première collection automne-hiver 2021-2022 à partir de tissus utilisés par les précédentes directrices artistiques, elle parvient aujourd’hui à assurer la production de 20% son prêt-à-porter par des membres garantis commerce équitable de la World Fair Trade Organization. Introduisant de nouveaux fournisseurs durables – jusque dans les emballages et packagings –, Chloé entend compenser ses émissions carbone dues à ses défilés à travers le financement de nombreux projets, telle la reforestation des mangroves au Myanmar. 

 

Climax de son engagement : la créatrice de mode, à la tête de sa propre marque à New York, parvient en octobre 2021 (soit moins d’un an après sa nomination) à obtenir la B Corp certification, qui évalue l’impact social et environnemental de la maison de mode à partir de 300 questions sur sa direction, ses employés et son impact environnemental. Si depuis, Gabriela Hearst a quitté la direction artistique de Chloé, la collaboration avec Atelier Jolie sera disponible début 2024.

 

Ainsi, la collection Chloé x Atelier Jolie comprend au moins 80 % de matériaux à faible impact, un pourcentage plus élevé que toute collection précédente de la maison certifiée B Corp et 50% de la collection est fabriquée par des entreprises certifiées Fair Trade. Par ailleurs, elle bénéficie également de partenariats avec Akanjo, une entreprise sociale garantie par l’Organisation mondiale du commerce équitable (WFTO) basée à Madagascar qui s’engage à former et à promouvoir l’artisanat, ainsi qu’avec La Fabrique Nomade, un programme basé à Paris. qui favorise l’insertion professionnelle des artisans réfugiés en France. 

 

La collection Chloé x Atelier Jolie sera disponible dans les boutiques Chloé et sur www.chloé.com en janvier 2024.

Angelina launches her fashion label Atelier Jolie

 

Despite her increasingly rare public and mediatic appearances, Angelina Jolie has made her mark with memorable looks and roles since her career started in the 1980s. In addition to being a fashion icon for many generations, the actress is also an inspiration for her international commitments toward political and climate refugees as a member of the United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR).

 

These two passions have given birth to a unique brand – Atelier Jolie. While the label has only been introduced a few days ago, it heralds a revolution in an industry often criticized for its sectarian nature and harmful ecological impact. Designed as a collective, the brand will not be led by a single artistic director but rather by a whole creative team, drawing its inspiration from suggestions made by future customers.

 

In fact, Atelier Jolie’s website is already offering the opportunity to submit one’s application and ideas to those who wish to be part of this large group of designers. Inclusivity and collaboration are key concepts since Angelina Jolie wants to form a team that will support apprenticeship for refugees and marginalized people, whose jobs will be based solely on their skill set. Her commitment also extends to clothes manufacturing, with pieces made from reused materials, fabric scraps and unused stock. Based in New York, Atelier Jolie will unveil its first collection in collaboration with a prestigious fashion house by the end of the year…

Angelina Jolie at Chloé’s studios © Courtesy of Chloé

Atelier Jolie’s first collaborative collection with Chloé

 

The values promoted by Angelina Jolie and Gabriela Hearst through their respective brands seem to perfectly match. Thus, the two committed designers have joined forces to launch Atelier Jolie’s first capsule collection in collaboration with Chloé.

 

From the moment I heard about Angelina’s vision for Atelier Jolie, I believed in it. It is a way to elevate others through the beauty of garment-making and her deep respect for the environment. It’s an honor for me that Chloé will be the first collaborator for Atelier Jolie, as both have high ideals for the betterment of our species. That is why I love Angelina and Chloé so dearly,” Gabriela Hearst says.

 

Mixing fluid, feminine silhouettes with refined fabrics, the collection by Chloé x Atelier Jolie unfolds in elegant, timeless creations – babydoll dresses, lavaliere-collared shirts made from organic silk, black velvet capes, and black three-piece suits made from wool gabardine. An evening wardrobe available in a sober color palette, which echoes both Angelina Jolie’s refined style and Chloé’s signature pieces.

Angelina Jolie and Gabriela Hearst at Chloé’s studios © Courtesy of Chloé

Gabriela Hearst, a committed designer at Chloé

 

Appointed as Chloé’s creative director at the end of 2020, Gabriela Hearst has revolutionized the house within three years only. While many fashion and luxury brands have slowly been implementing dramatic changes over the past few years now, the designer is setting a fast and effective pace in line with Angelina Jolie’s commitment.

 

While she designed her first Fall/Winter 2021-2022 collection from fabrics formerly used by the house’s previous creative directors, she has eventually managed to ensure that 20% of her ready-to-wear is produced by members of the World Fair Trade Organization. Introducing new sustainable suppliers – right down to the packaging – Chloé intends to offset the carbon emissions from her fashion shows by funding several projects, such as the reforestation of mangroves in Myanmar.

 

October 2021 was the climax of her commitment. Less than a year after her official appointment, the fashion designer at the head of her own label in New York managed to obtain the B Corp certification, which assesses the social and environmental impact of the fashion house based on 300 questions about its management, employees, and environmental impact. Although Gabriela Hearst has since left her position as Chloé’s creative director, the collaboration with Atelier Jolie will still be available in early 2024.

 

The Chloé x Atelier Jolie collection thus includes at least 80% of low-impact materials, a higher percentage than any previous collection from the B Corp house, and 50% of the collection is manufactured by Fair Trade-certified companies. In addition, it also benefits from partnerships with Akanjo, a Fair-Trade social enterprise based in Madagascar committed to train and promote artisans, and with La Fabrique Nomade, a Paris-based programme promoting the professional integration of refugee artisans in France.

 

Chloé x Atelier Jolie’s collection will be available in stores and online at www.chloé.com in January 2024.

 

Translation by Emma Naroumbo Armaing.