Chanel dévoile son défilé croisière à Monaco et dans un film signé Sofia et Roman Coppola
Ce jeudi 5 mai, la maison Chanel dévoilait sur le sable du Monaco Beach Hotel sa collection croisière 2022-2023, accompagnée d’un trailer signé Sofia et Roman Coppola.
Par Elliot Mawas.
Ce jeudi 5 mai en début d’après-midi, Chanel dévoilait le défilé de sa collection croisière sous le soleil de Monaco, réaffirmant la relation de longue date qui la lie à la Côte d’Azur. Si le dernier défilé de la maison parisienne dans la principauté méditerranéenne remonte à 2006, à l’Opéra de Monte-Carlo, Gabrielle Chanel plantait dès 1929 au Rocher les fondations de sa villa : la mythique Pausa, lieu de prédilection de la couturière, tandis que Karl Lagerfeld faisait quelques décennies plus tard d’une autre villa emblématique de la région, La Vigie, sa propre résidence d’été . Afin de rappeler cet héritage, le trailer de la collection croisière 2022-2023 réalisé par Sofia et Roman Coppola réunit, sous forme de collage, des images d’archives de Coco Chanel sur la Riviera et des campagnes publicitaires signées Karl Lagerfeld à Monaco, ainsi que des vidéos inédites mettant en scène une bande de filles dans des virées en mer, des courses automobiles et des bains de soleil au bord d’une piscine.
À l’image de la collection dévoilée ce jour, le trailer dégage un esprit sport, une légèreté estivale et une esthétique glamour. Les nouvelles silhouettes imaginées par Virginie Viard, directrice artistique de la maison depuis 2019, font la part belle aux combinaisons de pilotes, coupées tantôt dans le tweed emblématique de la maison, tantôt dans la soie, tandis que des fleurs brodées sur des empiècements en forme de plastrons complètent des chemises longues au col cassé blanc – clin d’œil à l’uniforme favori de Karl Lagerfeld –, associées à des pantalons extra-larges. Dans cet esprit estival flottent de nombreuses robes légères, tandis que des robes de soirée détournent la matière des maillots de bain en y ajoutant paillettes et sequins pour un effet plus habillé et flamboyant. Pour compléter le tout, les souliers en satin noir ornés de fines boucles en strass s’inspirent des pointes des danseuses des ballets de Monte-Carlo, un hommage, jusqu’au bout, à l’atmosphère unique de la principauté qui accueillit les plus beaux souvenirs d’été de Gabrielle Chanel.