Carhartt, Levi’s, Nigo, Daniëlle Cathari… Les news mode de la semaine
Découvrez les dernières news mode qu’il ne fallait pas rater cette semaine : les imprimés Awake NY envahissent le vestiaire de Carhartt WIP, les labels français Jimmy Fairly et Carel imaginent un sac et des lunettes de soleil, Nigo revisite le total look denim avec Levi’s et Maison Kitsuné s’inspire des touristes de Paris en collaborant avec l’hôtel Olympia…
Par Camille Bois-Martin.
Sélection par Léa Zetlaoui.
La collaboration Carhartt WIP x Awake NY : des imprimés pour réinventer la mode utilitaire
Voilà plusieurs années que Carhartt WIP multiplie les collections capsules : avec A.P.C en 2019, avec le studio de design londonien Toogood, le grand magasin et fabricant de tissus anglais Liberty Fabric en 2022… ou encore avec le label américain Awake NY en 2020. Aujourd’hui, les deux marques renouvellent leur collaboration avec huit pièces. La jeune marque new-yorkaise fondée en 1997 revisite le style brut et streetwear emblématique de Carhartt WIP à travers ses imprimés signatures. Ainsi de larges fleurs colorées se retrouvent-elles floquées sur les poches de pantalons cargo, le logo Carhartt brodé sur le dos d’un cardigan, ou un cœur sur la torse en velours d’un bomber… Autant de motifs chatoyants qui apportent une touche de couleur aux classiques du label américain. À porter sans modération ce printemps.
La collection Carhartt x Awake NY est à retrouver dans les boutiques Carhartt et sur carhartt-wip.com
La collaboration Levi’s x Nigo : les dessous du denim (et du succès)
Niveau style intemporel, Levi’s en connaît un rayon. Incontournable depuis 150 ans grâce ses célèbres jeans 501 – aussi recherchés ces dernières années qu’un nouvel album de Rihanna –, le label américain est un habitué des collaborations, de Ganni à Stüssy en passant par les prestigieuses maisons italiennes Miu Miu et Valentino. Nouvelle star à ajouter à leur palmarès : l’artiste Nigo, directeur artistiques des collections Kenzo depuis septembre 2021. Propriétaire de l’une des plus grandes collection personnelle de jeans Levi’s au monde, ce dernier met ainsi son stylisme et ses connaissances pointus au service du label en imaginant un ensemble deux pièces rayé bleu et blanc. Simple mais efficace, la silhouette composée d’une veste trucker et d’un pantalon droit croise streetwear japonais et look décontracté à l’américaine, pour un résultat aussi classique que désirable… à tel point que la collection, lancée le 6 avril, est déjà en rupture de stock.
La collection Levi’s x Nigo est à retrouver dans les boutiques Levi’s et sur levi.com
La collection épurée et éthérée de Daniëlle Cathari pour Woolrich
En 2018, ses créations pour le label sportswear Adidas ont fait le tour du monde et se sont vendues à prix d’or : la jeune designer néerlandaise Daniëlle Cathari développe une mode qui mise sur la force d’une ligne et l’efficacité d’une coupe. Depuis 2020, elle s’associe au label Woolrich fondé en 1830, dont elle revisite les pièces d’archive au sein de collections réunies sous le nom d’une ancienne collection conçue au 20e siècle, “The Woolrich Woman”. Au gré de matières naturelles tel que le lin et de couleurs épurées, la créatrice décline des hauts tubes, de longues jupes droites, des trench ou des pantalons de tailleur. Autant de pièces délicates et intemporelles, à arborer pour observer un coucher de soleil sur la côte amalfitaine, lors d’un dîner aux chandelles en terrasse ou pour une balade les pieds s’enfonçant dans le sable chaud… De quoi faire un carton sur Instagram.
La collection Daniëlle Cathari x Woolrich est à retrouver sur daniellecathari.com et dans les boutiques de Woolrich à Milan, Amsterdam, Berlin, Düsseldorf, Rome, Bologne, Bolzano et Vérone.
La collaboration Carel x Jimmy Fairly : des sacs et lunettes de soleil assortis
Une collaboration entre un maroquinier et un lunetier ? C’est le défi que se sont lancées les marques Jimmy Fairly et Carel ce printemps avec une collection capsule de trois sacs et quatre paires de lunettes de soleil. S’inspirant de leurs codes mutuelles les deux labels ont retravaillé leurs classiques : Jimmy Fairly en créant des lunettes de soleil au design pop rectangulaire et coloré inspiré des sixties, Carel en concevant un bucket bag tout mignon tout rond et réalisé à partir de cuir de pomme. Dédicace efficace, ces nouveaux modèles Jimmy Fairly se nomment “La Carel” tandis que les sacs Carel s’intitulent “Le Fairly”, floquant l’un et l’autre l’appellation des deux labels sur les branches des montures solaires comme sur le cuir des petits sacs sceaux. Ou quand deux marques made in France associent leurs styles iconiques et savoir-faire emblématiques.
La collection Carel x Jimmy Fairly est à retrouver sur jimmyfairly.com et Carel.com et dans une sélection de boutiques des deux marques.
La collaboration Patou x Paraboot : des chaussures de montagnes portées à la parisienne
Créé à l’origine pour des randonnées en montagnes, le modèle “Beaubourg” de Paraboot est un incontournable de la marque française qui a fait de ses chaussures à la couture apparente un must-have. Ce printemps, Guillaume Henry, directeur artistique de Patou s’empare de ses semelles crantées et de son cuir lisse et le décline en deux coloris, du noir ou du blanc. À porter sous la pluie comme au soleil, ses derbys Patou x Paraboot jouent de leurs fils brodés laissés visibles et ajoutent sur la pointe de la chaussure un logo rond qui décline le nom de la maison française fondée en 1914. Pour frimer jusqu’au bout des pieds.
La collection Patou x Paraboot est à retrouver sur patou.com
La collaboration Maison Kitsuné x Hotel Olympia : le summum du chic (et du kitsch) parisien
Clap final d’un voyage entamé depuis janvier à l’occasion de sa collection printemps-été 2023 dévoilée en quatre temps, la maison Kitsuné dévoile une collaboration avec l’hôtel Olympia inspirée par les touristes parisiens. Au menu de cette excursion intitulée “Sweet Souvenirs” : macarons XXL et mini tour Eiffel, déclinés dans une palette allant du rose bonbon au vert acidulé. Et, pour l’occasion, tous les attributs du touriste sont réunis, des espadrilles brodées d’écussons évoquant les pantoufles d’hôtel aux tee-shirt souvenirs floqués de cornets de glaces ou de paysages de carte postale. Quelque part entre une garde-robe preppy et un vestiaire adapté pour aller au country-club, Maison Kitsuné et l’hôtel Olympia imaginent une collection aussi chic que kitsch – que les touristes achèteront en souvenir dans les boutiques des célèbres rue Madame, Rivoli ou du boulevard des Filles du Calvaire…
La collection Maison Kitsuné x Hotel Olympia est à retrouver à partir du 12 avril en boutique et en ligne sur www.maisonkitsune.com