Boramy Viguier revisite l’identité alpine de Vuarnet pour sa collection printemps-été 2023
La collection printemps-été 2023 de Boramy Viguier pour Vuarnet réaffirme l’identité forte de la marque emblématique dédiée à la montagne française. Dévoilée dans une vidéo à l’esthétique hitchcockienne, la campagne flirte ainsi entre sensualité et caractère alpin.
Par Elliot Mawas.
La collection printemps-été 2023 de Boramy Viguier pour Vuarnet, intitulée “Summer Heights”, célèbre et revisite l’identité de la maison alpine, qui, depuis sa fondation en 1957, imagine des lunettes de soleil, masques de ski et vêtements techniques pour la montagne. Les silhouettes mêlent ainsi le caractère alpin et la sensualité propres à la griffe au mysticisme essentiel du créateur français. Tandis qu’une première gamme se compose de vêtements d’alpinisme, une seconde s’inscrit dans l’identité de Vuarnet en présentant des pièces fonctionnelles fabriquées en France qui rendent hommage au savoir-faire local. Pour la première fois depuis sa nomination en tant que directeur artistique en 2021, Boramy Viguier a également dessiné les lunettes de la collection, pensées consubstantiellement à la création de des vêtements telle que la ligne “Altitude” à la forme contemporaine et épurée ou la réinterprétation du style “Glacier” emblématique du label. La campagne, mise en scène dans une vidéo réalisée par le créateur, s’ouvre sur un chalet de montagne, au zénith de l’été dans une atmosphère hitchcockienne en clin d’œil à la relation intime entre les films à suspense et la maison alpine. Pour Numéro, Boramy Viguier a accepté de répondre à quelques questions sur sa collection.
Une collection inspirée par l’héritage de la maison Vuarnet
Boramy Viguier : “Pour cette collection de prêt-à-porter, j’ai voulu m’inscrire dans l’héritage, l’identité et l’histoire de la maison Vuarnet. Ce qui fait sa spécialité ce sont les lunettes, travaillées localement en France à partir de verre minéral et les vêtements sont donc pensés intrinsèquement à ces produits. Tandis qu’une première gamme fait référence à l’identité montagne de Vuarnet, avec des vêtements techniques et fonctionnels évoquant les chasseurs alpins des années 50, une seconde, plus luxe est pensée dans l’héritage made in France de la maison avec un soin particulier apporté au choix des matières (éco-responsables) et des zones locales de production. Les couleurs sobres s’inscrivent également dans cet héritage français que revendique la maison, loin du flashy et de la vision américaine et extrême de la montagne.”
Une campagne vidéo au ton hichcockien
“J’ai commencé à faire des vidéos il y a peu, ma première étant pour Gucci avec ma propre marque, Boramy Viguier. Dans mes collections comme dans mes vidéos, je recherche une certaine forme de transcendance. Si la vidéo d’hiver était très religieuse, je voulais ici exprimer une atmosphère plus estivale, joviale et illustrer la douceur de la montagne d’été – plus inhabituelle dans l’esprit des gens – tout en ajoutant un petit ton histchoquien : les chalets de montagne sont toujours un huis-clos qui peut être inquiétant. J’aime ce suspense, cette incertitude.”
La montagne : entre authenticité vintage et contemporanéité
“Ce qui m’inspire dans la montagne, c’est ce contraste qu’on trouve – et que j’ai essayé de transmettre, tant à travers mes vidéos que ma collection – entre un immobilier et un imaginaire rural, authentique et un environnement qui vit énormément avec ce qui se fait de plus contemporain dans le vêtement, en termes de technique. Une complexité de la confection qui le rapproche un peu de ce que j’ai pu faire en tayloring avec des coupes architecturales, et une construction fonctionnelle.”