2 juil 2020

Balmain organise son prochain défilé sur la Seine

Rendez-vous le 5 juillet prochain sur la Seine pour un défilé Balmain exclusif, en-dehors de la Fashion Week, qui marquera le déconfinement de la mode à Paris.

"Janet Jackson et Q-Tip avaient raison : Joni Mitchell ne ment jamais — on ne sait jamais ce que l’on a jusqu’à ce qu’on ne l’aie plus." C’est sur cette note mélancolique qu’Olivier Rousteing, directeur artistique de la maison Balmain, annonce sa décision de présenter le prochain défilé de la maison non pas sous forme de lookbook ou vidéo, mais en présentiel. Pensé comme une célébration des jours meilleurs à venir, le défilé aura lieu sur l’eau — une péniche en mouvement sur la Seine — et sera sans aucun doute placé sous le signe de l’optimisme, tout en respectant les règles de distanciation sociale. 

 

Cet événement, plus significatif que jamais, marquera aussi le 75ème anniversaire de la maison française fondée par Pierre Balmain qui, comme le précise Olivier Rousteing, «décida de prendre un risque à une époque incertaine ». C’est pourquoi des silhouettes d’archives, du créateur original jusqu’à Oscar de la Renta, seront présentées lors du défilé au côté des collections actuelles. Cette résonance entre les époques sera magnifiée par les talents de Andrew Makadski, directeur artistique de Beyoncé, et du chorégraphe Jean-Charles Jousni, instigateurs d’une performance musicale en direct qui sera présidée par la chanteuse Yseult. Si le défilé n’est pas ouvert au public, il sera le premier à figurer sur le réseau social TikTok, transformant un regard vers le passé en une action tournée vers le futur.