Ballon d’or 2023 : à quoi ressemble la malle signée Louis Vuitton ?
Ce lundi 30 octobre 2023, la 67e cérémonie du Ballon d’or 2023 – seulement 5e pour le football féminin – réunit les meilleurs footballeurs de la saison 2022-2023, de Lionel Messi à Kylian Mbappé. Une récompense aussi emblématique que décriée qui surgira, cette année, dans un somptueux écrin Louis Vuitton.
Par La rédaction.
L’Argentin Lionel Messi, grand favori du Ballon d’or masculin 2023.
Plusieurs semaines après la révélation des nommés – le 6 septembre –, le nom du successeur du footballeur français Karim Benzema est sur le point d’être révélé. Parmi les lauréats potentiels du Ballon d’or France Football 2023, on retrouve Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain), Erling Haaland (Manchester City), Kevin de Bruyne (Manchester City) ou encore Lionel Messi (Paris Saint-Germain/Inter Miami) déjà annoncé comme le grand favori – illégitime pour de nombreux fans – après sa victoire en Coupe du Monde. Chaque année, le Ballon d’Or récompense la meilleure joueuse et le meilleur joueur professionnels de football de la saison. Attribué par un jury de 100 journalistes du monde entier, il est remis depuis 1956 aux footballeurs masculins et, depuis 2018, aux footballeuses par le magazine France Football. Et la cérémonie du Ballon d’Or 2023 présentée par le célèbre footballeur Didier Drogba se déroulera au Théâtre du Châtelet, à Paris, ce lundi 30 octobre. Dans le cadre d’un partenariat avec France Football et avec le soutien d’Amaury Media, la maison Louis Vuitton a imaginé deux Malles Trophées spécialement conçues pour accueillir ces trophées très convoités… en forme de ballon de football couleur or.
Louis Vuitton s’invite dans le sport et signe les écrins des plus grands trophées
Au cours de son histoire, Louis Vuitton s’est spécialisé dans la création de malles sur-mesure accueillant les plus grands trophées sportifs au monde, des League of Legends (championnats du monde de e-sport), à la NBA, en passant par Roland-Garros. En 2021, la maison française s’illustre pour la première fois dans l’univers des sports mécaniques et pénètre le monde de la Formule 1. Le vainqueur du Grand Prix de Monaco avait reçu son trophée dans un écrin sur-mesure réalisé par Louis Vuitton, mêlant les couleurs de la Principauté au monogramme emblématique de la maison. Un partenariat prestigieux qui devrait s’inscrire dans la durée… Cette année, deux malles sur mesure ont été confectionnées à la main par les artisans de la griffe dans les ateliers historiques à Asnières. Revêtues de la toile Monogram emblématique de Louis Vuitton, chacune s’ouvre par deux panneaux frontaux rabattables parés du “V” de la Victoire et de Vuitton, peint en or, couleur inédite en référence à la couleur du Ballon d’Or. L’extérieur de la malle est rehaussé de lozine – une matière constituée de fibres végétales –, d’angles, de serrures et de fermoirs en laiton qui ornent les malles depuis plus de 160 ans.
La Cérémonie du Ballon d’or France Football 2023 est à suivre en direct sur la chaîne l’Équipe, ce lundi, à partir de 20h30.