Balenciaga revisite son iconique sac “Classic”
Pour Balenciaga, Demna Gvasalia revisite le “Classic”, it-bag iconique lancé par Nicolas Ghesquière en 2000. Ultra contemporain et minimaliste le “Neo Classic”, s'impose déjà comme l'accessoire de la saison.
par Léa Zetlaoui.
En 2000, Nicolas Ghesquière, alors directeur artistique de Balenciaga, imagine le “Classic”, un sac à main qui, au même titre que le “Saddle” de Dior ou le “Peeakaboo“ de Fendi, obtiendra le statut de it-bag. Agneau souple, détails cloutés et frangés, anses cousues à la main et bandoulière amovible, et une déclinaison de couleurs, tailles et formats impressionnants qui séduisent à peu près toutes les femmes.
Vingt ans plus tard, Demna Gvasalia qui a repris les rênes de la maison en 2015 réinterprète cet accessoire iconique dans une version davantage contemporaine : des nouvelles proportions où la forme trapèze s'impose, des anses plus longues, plus minimaliste que rock, de nouvelles matières comme le cuir rigide et ciré ou le crocodile embossé, un intérieur en cuir et non plus en tissu. Présenté lors du défilé automne-hiver 2020-2021 de Balenciaga, le “Neo Classic” s'imposait dans une collection où le classicisme cotoyait l'austerité. Par ailleurs, le modèle “Neo Classic” se décline en deux nouvelles tailles ainsi que dans une gamme de petite maroquinerie en cuir, des porte-cartes aux pochettes à bandoulière.
La ligne de maroquinerie “Neo Classic” sera disponible en boutique à partir du 20 Juillet 2020.