12 oct 2022

Balenciaga fait une fois de plus le buzz avec un paquet de chips

Après un sac poubelle en cuir dont le prix de 1790$ a été révélé en août dernier, qui aurait cru que Balenciaga serait si rapidement à l’origine d’un nouveau buzz ? C’était sans compter Demna, le directeur artistique de la maison depuis 2015, dont la capacité à ironiser sur l’industrie du luxe ne semble avoir aucune limite. Voici l’histoire du sac paquet de chips Balenciaga x Lay’s.

Chez Balenciaga, des accessoires détournés à des prix exorbitants

 

Questionner et repousser les limites du luxe est au cœur de la pratique de Demna depuis qu’il s’est fait connaître avec son label Vetements en 2015 (on retient par exemple ses tee-shirts à logo DHL à 245$). Chez Balenciaga, le créateur géorgien a de nombreuses fois créer la converse avec des accessoires aux origines triviales, proposées en boutiques à des prix exorbitants comme des cabas inspirés des sacs bleus Ikea à 1695€ ou à carreaux comme ceux de Tati à 1590€. Au mois d’août 2022, alors que le sac poubelle en cuir froissé de la collection automne-hiver 2022-2023 est mis en vente, son prix affiché de 1790$ aux Etats-Unis et1400€ en France suscite l’indignation. Et tandis que les critiques sont nombreuses, pointant du doigt l’ironie dont fait preuve Demna, ce procédé n’est pas sans rappeler les ready-mades de l’artiste français Marcel Duchamp, des objets du quotidien devenus œuvres d’art dès lors qu’il y appose sa signature. 

Aux origines du sac paquet de chips Balenciaga x Lay’s

 

Avant de défiler le 2 dimanche 2022 à Paris aux côtés d’un modèle de Furby destroy au sein de la collection Balenciaga printemps-été 2023, le sac Balenciaga x Lays avait déjà fait parler de lui quelques mois auparavant. Le 8 juin, alors qu’il assiste au défilé de fin d’années des étudiants de la Royal Academy des Beaux Arts d’Anvers (institution où il a lui-même étudié entre 2002 et 2006), Demna tient nonchalamment à la main un paquet de chips Lay’s, qu’il trimballe toute la journée durant, comme en témoigne les photos et vidéos publiées sur TikTok ce jour-là. Aussitôt, enfle la rumeur que cet accessoire insolite pourrait se retrouver dans une future collection Balenciaga. Pour l’instant, impossible de confirmer si à l’époque l’objet devait déjà rejoindre les étagères des boutiques Balenciaga ou si le créateur géorgien s’est juste amusé de l’intérêt soudain pour ce vulgaire paquet de chips.

Un sac de chips en cuir vendu au prix de 1800$ ?

 

Ravissant autant ses fans que ses détracteurs, Demna transforme donc son fameux paquet de chips Lay’s – dont le prix moyen est de 1,50€ – en accessoire, créé en collaboration avec l’entreprise américaine fondée en 1932 et filiale de PepsiCo depuis 1965. Reprenant le format 220g, la pochette en cuir est imprimée d’un graphisme identique au paquet de chips, discrètement rehaussé du logo Balenciaga, doublé d’un tissu métallisé et agrémenté d’une fermeture à glissière. Sur le défilé, quatre déclinaisons ont été aperçues : le paquet jaune des chips classiques, le bleu des chips au vinaigre, le vert des chips au citron, le noir des chips au piment ultra piquant. Cette nuit, une nouvelle rumeur enflammait les réseaux sociaux, notamment relayée par le compte Instagram DietPrada : son prix qui serait de 1800$. Reste à savoir si pour cette somme, la pochette Balenciaga x Lay’s sera remplie de chips ou pas.