Avec le label Castañer, Altuzarra transforme l’espadrille en soulier de luxe
Pour sa pré-collection printemps-été 2022, Altuzarra réinvente l’iconique espadrille du label français Castañer, spécialisé dans les chaussures légères. Réparties en trois lignes inédites, les espadrilles Altuzarra x Castañer mélangent l’histoire de la chaussure à l’élégance et la délicatesse de savoir-faire d’exception, du cuir surpiqué à la broderie.
Par Erwann Chevalier.
À son origine, l’espadrille n’avait rien d’une chaussure de luxe. Ce soulier léger, estival et populaire, confectionné historiquement en matières naturelles et plutôt pauvres – comme le jute ou le chanvre tressés en corde pour sa semelle et la toile de lin utilisée pour sa tige –, s’est pourtant imposé discrètement sur les podiums de labels haut de gamme. À l’instar d’Altuzarra, qui pour sa précollection printemps-été 2022 a revisité en cuir ou en toile certaines espadrilles du label français Castañer, spécialisé dans les chaussures légères, jusqu’à en faire broder plusieurs modèles à travers trois nouvelles “familles” d’espadrilles imaginées spécialement pour l’occasion. Fondé en 1927, Castañer a transformé le soulier porté sur les bords de la Méditerranée en un modèle sophistiqué fabriqué à la main, séduisant par la même occasion certains grands créateurs comme Yves Saint Laurent, qui a fait appel au label en 1970. Cette collaboration inédite de Castañer avec Altuzarra sonne donc comme une évidence : le fondateur de ce dernier, Joseph Altuzarra, s’est distingué depuis 2008 par son talent à mêler les savoir-faire d’exception mis à l’honneur dans la haute couture parisienne, qu’il a lui-même rencontrée lorsqu’il faisait ses armes chez Givenchy, à un prêt-à-porter élégant et des silhouettes structurées.
Retravaillant les codes de l’iconique espadrille née sur les rives de la Méditerranée, la collection capsule Altuzarra x Castañer se décline en trois lignes : Tie Dye, Stitching, et Braided. Dans la première, Joseph Altuzarra décline la sandale compensée Carina, soulier signature de Castañer, en parant sa toile du motif phare de sa précollection printemps-été 2022, un tie-and-dye lumineux et maritime soit mauve et blanc, soit bleu et blanc. Pour plus de praticité, des lanières interchangeables viennent s’enrouler sur le haut de la cheville, et l’espadrille plate classique Castañer se voit également retravaillée sur le modèle du Tie Dye. Tandis qu’au sein de la ligne Stitching, Altuzarra habille les espadrilles en cuir noir de broderies et de surpiqûres dorées, la ligne Braided revient quant à elle aux origines de la chaussure en proposant une sandale tressée en cuir attachée à la cheville par une boucle délicate et une semelle en jute plate ou à talon, au choix.
La collection capsule Altuzarra x Castañer est disponible depuis janvier dans les points de vente Altuzarra et Castañer, et leurs boutiques en ligne.