Au Met Gala, Tyla fait sensation dans une robe… en sable
Chaque premier lundi de mai, lorsque sonnent les cloches du Met Gala, les stars se bousculent sur les marches du prestigieux musée, revêtues de robes sensationnelles – mais parfois hors-thème. Et, cette année, c’est la jeune chanteuse Tyla qui semble remporter la palme de la plus belle tenue, avec un ensemble en organza et en sable, confectionné spécialement pour l’occasion par les ateliers de la maison Balmain.
Par Camille Bois-Martin.
Tyla, sensation du Met Gala 2024
Si, chaque année, le thème du Met Gala fait débat selon les interprétations de chacun, celui de cette édition 2024 ne laissait pas indifférent. En lien avec la nouvelle exposition du département de mode du Metropolitan Museum, “Sleeping beauties : Reawakening Fashion” – ou en français, “Les Belles au bois dormant : réveiller la mode”–, le sujet de cette nouvelle édition “Garden of Time” semblait sous-entendre l’exploration des archives des plus grandes maisons de couture et de leurs illustres créateurs, autant que le concept plus large du passage du temps. Une tendance qui fait déjà fureur sur les tapis rouges depuis quelques mois, où les stars apparaissent dans les des ensembles cultes piochés au sein des défilés de ces quatre dernières décennies. Zendaya en combinaison en métal Mugler automne-hiver 1995-1996 pour la promotion de Dune : deuxième partie (2024), Anya Taylor-Joy en Paco Rabanne haute couture printemps-été 1996 à l’avant-première de Mad Max : Furiosa, Jennifer Lawrence en Givenchy à l’after-party des Oscars 2024…
Mais la thématique englobe en réalité un spectre bien plus large, que beaucoup de célébrités ont relié à la nature et à l’esthétique fleurie (et parfois sombre) de l’imaginaire du conte La Belle au bois dormant. Ce que la décoration des marches du MET et des salles intérieures confirmait d’ailleurs, recouverte de buissons, de fleurs, de lianes et d’un dégradé de verts… Parmi lesquels la jeune chanteuse sud-africaine Tyla s’est faufilée ce lundi soir, dans une robe surprenante, suscitant autant la curiosité que l’admiration.
Les ateliers Balmain signent une robe en sable et organza pour Tyla
Des grains de sable parsèment ses épaules, ses mains, ses avants-bras, son ventre, sa poitrine, ses cuisses… Comme si elle sortait d’une longue après-midi à la plage ou de l’un de ses clips sensuels et entraînants, Tyla se présente au Met Gala dans une robe époustouflante, qui semble prête à s’effriter à chacun de ses pas. Moulant l’entièreté de ses courbes, cetterobe bustier signée Olivier Rousteing, et les ateliers de la maison française Balmain, s’apparente à une sculpture. Fabriquée à partir d’un moule en plâtre du corps de la chanteuse de 22 ans, la tenue est sublimée d’une traîne en organza entièrement recouverte de sable et de clous en microcristaux… Un clin d’œil subtil au passage du temps et aux tendances éphémères du monde de la mode, qui ressuscitent chaque décennie, au gré des coups de génie des couturiers.
Accompagné d’une pochette en verre et laiton imitant la forme d’un sablier, le look, aussi sensationnel soit-il, n’est pour autant pas des plus confortable. En témoignent les clichés sur le tapis rouge du Metropolitan Museum, où les membres de la sécurité portent Tyla de marche en marche, afin de protéger la robe… et d’aider la chanteuse à se mouvoir.