22 mar 2022

Après une collaboration avec Chloé, l’ONG Sheltersuit présente sa première collection

Après avoir collaboré avec la maison Chloé pour la première collection de sa nouvelle directrice Gabriella Hearst en mars 2021, l’ONG Sheltersuit, présentait à l’occasion de la Fashion Week de Paris en mars dernier, un premier défilé de ses créations à vocation sociales et écologiques.

“People helping people”, le premier défilé de la Sheltersuit Foundation

 

Dans la pénombre du Palais de Tokyo, un artiste performe entouré de centaines de Shelterbags, contenant des abris-lits portables, qui seront ensuite distribués aux personnes sans-abris. Pour la première fois, la fondation Sheltersuit présente ses créations à l’occasion d’un défilé au nom évocateur “People helping people”, conçues avec la designer indépendante Lisa Konno et le label RE/DONE, spécialisé dans le jean upcycling. Vingt silhouettes défilent dans des ensembles dépareillés, du costume au pantalon de travail, en passant par le jean, de la veste à l’immense doudoune couvrant tout le corps fabriqués à partir de matériaux de luxe recyclés et pensés pour être fonctionnels, chauds et résistants. Dépassant la simple fonction de parure, ces créations redonnent ainsi pleinement aux vêtements leur rôle protecteur.

 

Il y a un an, l’ONG Sheltersuit faisait son entrée dans le monde du luxe en collaborant avec Chloé pour la première collection de sa nouvelle directrice artistique, Gabriela Hearst, qui place les enjeux écologiques et environnementaux au sein de son processus de de création et de production. Guidés par des valeurs communes, Sheltersuit présente ce mois-ci sa première collection avec le soutien de la maison Chloé qui lui a fourni, à l’instar du groupe LVMH depuis sa plateforme numérique Nona Source, des stocks dormants et des matériaux de luxe pour la conception des vêtements. La célèbre maison de mode a également mis à disposition son savoir-faire et l’un de ses ateliers de création. Une autre partie de la collection a été conçue dans les ateliers de Sheltersuit, à Amsterdam, dont la majorité des employés sont d’anciens réfugiés.

Sheltersuit AW 2022-2023, ©Alex Pommier

 

Aux origines de ce projet, la fondation Sheltersuit

 

C’est en apprenant le décès du père d’un de ses amis, mort d’hypothermie en dormant à côté d’un refuge de sans-abris, que Bas Timmer, alors étudiant en mode, crée il y a huit ans la Sheltersuit Foundation. Suite à ce drame, il engage son savoir-faire pour faire face à une crise mondiale qui touche plus de 150 000 millions de personnes à la rue, en fabriquant et distribuant des shelterbargs, des créations fonctionnelles qui font office de manteaux, lits et tentes, à la fois chauds et imperméables pour protéger les sans-abris. Aujourd’hui implantée aux Pays-Bas, en Afrique du Sud et aux États-Unis, l’organisation à but non lucratif a déjà distribué plus de 20 000 vêtements chauds sur trois continents. Récemment, face à la guerre en Ukraine, privant les habitants d’eau et d’électricité, elle a envoyé 640 shelterbags.

 

Haute en couleur et en valeurs, la collection “People helping peoples’inscrit pleinement dans les engagements de la fondation et annonce une mode plus durable mais aussi et surtout, plus soucieuse des enjeux sociaux. Les collaborations qui entourent ce projet et qui ont permis sa conception, notamment avec la designer Lisa Konno, le label de jeans upcyclés RE/DONE et la maison Chloé, démontrent l’intérêt grandissant du secteur pour ces problématiques. Espérons que le défilé inspirera en ce sens de nouvelles collaborations et initiatives pour les années à venir.

 

Retrouvez plus d’information sur la Sheltersuit Foundation sur www.sheltersuit.com