Animal Crossing organise son tout premier défilé de mode
Le 20 mars dernier, le jeu vidéo Animal Crossing dévoilait sur Nintendo Switch sa cinquième version, baptisée “New Horizons”. Si cette sortie connaît un franc succès, les nombreuses heures passées par les joueurs dans ce monde enchanté inspirent également quelques idées créatives, notamment celles de créer ses propres vêtements. Une fonctionnalité inédite particulièrement appréciée des joueurs qui fut notamment l’occasion, pour certains labels, de créer leur tout premier défilé virtuel.
Par La rédaction.
Suite à sa sortie en plein confinement sur Nintendo Switch le 20 mars dernier, l’innocent jeu vidéo Animal Crossing a conquis un grand nombre de foyers. Si certains utilisateurs s’amusent à recréer des œuvres artistiques au sein des paysages saturés de cet univers virtuel, d’autres se découvrent des talents de créateurs de mode. Car contrairement à ses versions plus anciennes, le jeu permet aux utilisateurs de personnaliser les vêtements de leurs avatars en leur donnant la possibilité d’inventer eux-mêmes des designs. Les Sims en mieux.
Depuis ces derniers mois, on ne compte plus le nombre de comptes Instagram dédiés aux meilleures tenues qui fleurissent sur l’interface. Sweats, t-shirts, pantalons et accessoires prennent la forme de véritables créations haute couture. Parmi les centaines de tenues repérées sur le jeu, on en retrouve notamment qui s’inspirent de grandes maisons de mode telles que Dior, Chanel ou Fendi. À l’heure où les prochaines semaines de la mode européennes seront intégralement digitales et où le maintien des défilés est encore incertain pour la rentrée de septembre, Animal Crossing pourrait-il devenir la Fashion Week de demain ?
C’est bien ce que semble affirmer le Reference Festival. Habituellement organisé chaque année à Berlin en mai, cet événement rassemble créateurs et musiciens pendant 24 heures. Mais, observant le succès des tendances qui pullulent sur Animal Crossing, le festival s’est transposé au sein du jeu afin de créer le premier défilé de mode virtuel. Pour ce faire, ses organisateurs ont fait appel à la photographe Kara Chung, créatrice du compte Instagram @animalcrossingfashionarchive, ainsi qu’au styliste Marc Goehring du magazine de mode allemand 032C.
Dévoilé hier exclusivement sur Instagram, le défilé long de trois minutes s'accompagnait d'une musique de Michel Gaubert – célèbre illustrateur sonore des plus grands défilés de mode et figure emblématique des Fashion Weeks –, lui-même très actif sur ce réseau social. Tandis que les avatars défilauent dans leurs tenues inspirées des tendances du moment de Loewe, Prada, Paco Rabanne et autres, la foule virtuelle se composait des petits bonshommes et animaux anthropomorphes qui font le succès d’Animal Crossing. S’il est donc un moyen ingénieux de populariser l’univers de la mode chez les utilisateurs de jeux vidéos, ce défilé 2.0 ouvre aussi une nouvelle voie d'expression pour les créateurs. L’industrie de la mode, déjà désireuse de se convertir à des schémas de production plus éco-responsables, pourrait bien trouver en cette invention un nouveau médium pour faire connaître ses créations.