ANDAM 2023 : Qui sont les 12 créateurs finalistes ?
Découvrez qui sont les 12 créateurs finalistes de l’édition 2023 du concours de l’ANDAM (Association nationale pour le développement des arts de la mode) dont la finale aura lieu le 29 juin 2023 à Paris.
par La rédaction.
Les trois finalistes du prix Pierre Bergé :
Avellano, la marque subversive de vêtements en latex fondé par Arthur Avellano;
Ouest Paris, le label masculin d’Arthur Robert inspiré par Biarritz et la Californie;
Vaillant, fondée par la créatrice et ancienne danseuse Alice Vaillant.
Les trois finalistes du prix accessoires de mode,
Alighieri, la marque de joaillerie italienne fondée par Rosh Mahtani et inspirée par Dante et les bijoux antiques;
Panconesi, la marque de bijoux maximalistes fondé par le créateur italien Marco Panconesi;
Ruslan Baginskiy, le créateur ukrainien spécialisé dans les chapeaux.
ANDAM 2023 : Qui sont les 12 créateurs finalistes ?
Après avoir récompensé en 2022 Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh, fondateurs du label Botter, le créateur Robert Wun, Anthony Alvarez, fondateur du jeune label Bluemarble ainsi que la créatrice de grillz Dolly Cohen, le concours de l’ANDAM (Association nationale pour le développement des arts de la mode) vient d’annoncer les 12 créateurs finalistes de l’édition 2023.
Fondé en 1989 par Nathalie Dufour grâce au soutien du ministère de la Culture français et de l’association Le Defi, l’ANDAM a récompensé des créateurs parmi les plus talentueux de leur génération tels que Martin Margiela (1989), Jeremy Scott, Anthony Vaccarello (2011) Ludovic de Saint Sernin (2018), Charlotte Chesnais (2015), Marine Serre (2020), ou Alexandre Mattiussi (2013).
“J’ai fondé l’ANDAM en 1989 avec pour mission de repérer et accompagner les talents qui feront la mode de demain. Cette année encore, la coordination renforcée de nos partenaires institutionnels et privés permet à l’ANDAM d’enrichir son action et d’offrir aux jeunes marques un soutien financier exceptionnel de 700 000 € et un programme d’accompagnement global et transversal qui couvre désormais tous les domaines stratégiques nécessaires à la structuration et au développement de leur entreprise. Je voudrais saluer l’expertise et remercier l’engagement de nos membres du jury qui ont permis la sélection de 12 finalistes de talents,” précise Nathalie Dufour dans un communiqué de presse.
Pour cette édition 2023, les 31 membres permanents du jury, parmi lesquels Francesca Bellettini (présidente et CEO de Saint Laurent), Riccardo Bellini (président et CEO de Chloé), Cédric Charbit (président et CEO de Balenciaga), Eva Chen (vice-présidente des partenariats Mode de Instagram), Bruno Pavlovsky (président des activités mode de Chanel), sont rejoints par 9 membres invités – notamment Gigi Hadid (top-modèle et créatrice de la marque Guest In Residence), Pat Cleveland (mannequin, artiste, performeuse et écrivaine), Quannah Chasinghorse-Potts (mannequin et protectrice des terres) –, qui choisiront les lauréats des quatre dotations, pour un total de 600 000 euros : le grand prix est doté de 300.000 euros, le prix spécial doté de 100 000 euros, le prix Pierre Bergé doté de 100 000 euros et le prix accessoires de mode, doté de 100 000 euros.
“La sélection du jury pour l’édition 2023 de l’ANDAM célèbre la qualité et la créativité sans limites des finalistes et je tiens à exprimer ma gratitude à tous les membres du jury pour leurs contributions inestimables. Avec le jury, nous avons été particulièrement impressionnés par le niveau de créativité, de savoir-faire et d’artisanat de ce talentueux groupe de finalistes, qui ont également fait preuve d’une grande considération pour les principaux défis liés au développement durable dans leurs collections,” explique Riccardo Bellini, président et CEO de Chloé et mentor du grand prix de l’ANDAM 2023.
Les six finalistes du Grand prix et du Prix spécial :
Andreadamo, fondé par le créateur italien Andrea Adamo, qui propose des collections en maille sensuelles;
Duran Lantink designer néerlandais spécialisé dans la mode écoresponsable et qui a dessiné le pantalon “vulve” porté par Janelle Monae dans son clip PYNK;
Ester Manas, la marque de mode glamour et inclusive fondée par Ester Manas et Balthazar Delepierere;
Gauchere, la marque fondée par la créatrice Marie-Christine Statz, spécialisée dans le costume;
Gmbh, la marque de streetwear berlinoise de Serhat Isik et Benjamin Huseby;
LGN de Louis-Gabriel Nouchi, marque de mode parisienne qui bouscule le vestiaire masculin.