11 avr 2023

Alaïa, Karl Lagerfeld, Destree… Les news mode de la semaine

Découvrez les dernières news mode qu’il ne fallait pas rater cette semaine : Amber Valletta imagine une capsule entièrement en denim pour Karl Lagerfeld, les montres talismans de Jacquie Aiche avec Timex, les tennis au tissu filet d’Alaïa avec Superga, la collection infusée de soleil de Sindiso Khumalo avec & Other Stories, le mini-vestiaire de l’artiste peintre français Ben Arpéa avec Destree et la capsule de Marni avec No Vacancy Inn…

La collection en denim de Karl Lagerfeld avec Amber Valletta 

 

Mannequin star des années 90, mais aussi actrice notamment aperçue dans le film Hitch (2005), Amber Valletta s’érige en porte-parole d’une mode durable et raisonnée. Nommée sustainability ambassador du label Karl Lagerfeld en 2021, la muse et amie du créateur Karl Lagerfeld signe sa troisième collaboration pour le printemps-été 2023. Après le travail du cuir végétal sur une série d’accessoires, c’est cette fois le denim qui a été choisi pour créer ce nouveau vestiaire intemporel. “Lors de la conception de cette troisième collection capsule, Karl a été ma source d’inspiration. Les modèles iconiques qu’il avait dessinés ainsi que ses looks denim ont exalté notre envie de proposer une collection denim aussi durable que possible” déclare-t-elle dans un communiqué. Embellie par des lignes structurées et des coupes ajustées, cette nouvelle collection estivale décline notamment un blazer en coton twill d’aspect denim, une veste en jean tailleur rétro, un haut bandeau classique, un short et un pantalon cintré. Ceux-ci peuvent être associés à ce blazer pour créer un fabuleux look monochrome, quelle que soit l’occasion.

 

La collection est à retrouver ce mois d’avril dans certaines boutiques Karl Lagerfeld, sur Zalando, Farfetch et sur Karl.com

Les montres talismans de Jacquie Aiche avec Timex 

 

Connue au départ pour ses bijoux de corps à porter comme une seconde peau, Jacquie Aiche s’est imposée comme la référence des talismans à l’aura bohème. Tels de vrais porte-bonheur, ces bijoux ont très vite séduit les stars comme les mannequins Alessandra Ambrosio, Gigi Hadid et Bella Hadid ou encore Emily Ratajkowski et la superstar Rihanna. Lancée en 2007, le label californien explore aujourd’hui les plaisirs d’une joaillerie colorée de cristaux, de pierres fines ou précieuses, imaginée en référence aux croyances et aux pouvoirs chamaniques. Ce mois d’avril signe la troisième collaboration entre Jacquie Aiche et l’horloger américain Timex. Nommée Sweet Romance, cette mini-collection composée de deux montres alliant la technique de pointe de Timex à une douce touche hippie chic empreinte de spiritualité réinvente le modèle Legacy. Dotées d’un boîtier et d’un bracelet en acier inoxydable, ces deux pièces présentent un cadran orné d’éléments en cristal rehaussé d’aiguilles lumineuses. Le plus de cette collection : un des cadrans est en lapis-lazuli. “Chaque montre a une âme, et la collection Timex x Jacquie Aiche est conçue pour célébrer la vôtre” résume joliment Jacquie Aiche.

 

Les deux montres sont à retrouver en ligne sur Jacquieaiche.com, Timex.com et dans certaines boutiques partenaires à partir du 4 mai 2023. 

Les tennis ultra-légères d’Alaïa avec Superga 

 

En septembre 2022, Alaïa créait la surprise en présentant sa toute première collaboration en matière de basket. Une nouveauté pour la maison parisienne fondée au début des années 1980, aujourd’hui guidée par le couturier Pieter Mulier, à la tête de la direction artistique. Ce mois d’avril, Alaïa s’associe une nouvelle fois avec le chausseur italien Superga. La maison de couture imagine une nouvelle basket légère — parfaite pour les balades sur la plage — fusionnant la mode grand public et le luxe. Cette pièce originale exalte un des motifs iconiques d’Alaïa, le filet, qui vient entièrement orner cette sneaker classique de Superga. Cette tennis d’été à l’allure sobre et discrète est déclinée en blanc et en noir, symbolisant en quelque sorte la basket idéale sublimée par la pureté de ses lignes et l’aisance de la coupe.

 

La collaboration d’Alaïa avec Superga est à retrouver dans les boutiques Alaïa et sur maison-alaia.com en nombre très limité.

La collaboration solaire de Sindiso Khumalo avec & Other Stories

 

Connue pour son engagement en faveur de la durabilité, la créatrice sud-africaine Sindiso Khumalo collabore avec & Other Stories pour une collection inspirée de l’art et de la culture africaine. Fondée en 2015, le label Sindiso Khumalo, depuis son lancement, met en lumière l’héritage et l’histoire de son pays à travers la création de pièces aux tissus et aux imprimés solaires et joyeux. Parfaite conjugaison de l’élégance moderne d’& Other Stories, de l’héritage zoulou et ndébélé et d’inspirations du Kwazulu-Natal, province d’Afrique du Sud d’où est originaire Sindiso Khumalo, cette capsule inédite constituée de 10 pièces exalte une palette de couleurs pop infusée des rayons brûlants du soleil. “Les vêtements peuvent être une forme de médecine. Ils peuvent inspirer des émotions et vous permettre de vous sentir fort, vivant et autonome. C’est ce que je veux apporter à mes créations, en faisant en sorte que les femmes se sentent exceptionnelles et uniques. J’aime l’idée que les vêtements incarnent une forme de chance lorsqu’on les achète, que ce soit dans l’imprimé ou la couleur” déclare Sindiso Khumalo.

 

La collection en édition limitée de Sindiso Khumalo avec & Other Stories est à retrouver sur &OtherStories.com 

La capsule ultra colorée de Marni avec No Vacancy Inn

 

Dans le cadre du projet Marni Jam, un programme multidisciplinaire qui associe la maison italienne à des labels partageant ses valeurs, Marni dévoile cette semaine une collection estivale imaginée avec le label de streetwear américain No Vacancy Inn, incluant du prêt-à-porter masculin et féminin et accompagnée d’accessoires. Entre imprimés aux couleurs pop acidulées, effets de superpositions et de patchwork, les silhouettes fluides déclinent des chemises bowling et des shorts assortis, des robes sous le genou délicieusement torsadées à la taille. On retrouve également des pulls, des cardigans et des robes en maille légère, tandis que les hauts de maillots de bain en crochet, avec shorts assortis, exaltent une certaine nostalgie des années 1970. Pour finaliser le look, No Vacancy Inn et Marni ont créé la pièce à s’offrir avant l’arrivée pérenne du soleil d’été : le sac cabas “Marcel”  en raphia, souligné de bordures de cuir, doté de ravissantes anses en corde effilochée. 

 

La collection capsule est à retrouver à la boutique Marni de Melrose Place à Los Angeles et sera lancée dans le monde entier le 20 avril.

La collaboration artistique de Destree avec Ben Arpéa 

 

Le peintre français Ben Arpéa est l’invité cette saison de la maison parisienne Destree, qui dévoile The Essence of Color, une collection capsule empreinte de l’univers onirique et coloré de l’artiste  français. Amis de longue date, Ben Arpéa et Géraldine Guyot, fondatrice du label aux côtés de Laetitia Lumbroso, partagent une passion commune pour l’art. Pour cette rencontre artistique, les deux complices ont choisi des motifs caractéristiques du langage pictural de l’artiste, dont découlent deux imprimés exclusifs inspirés des motifs de nappe kitsch : un imprimé graphique associant bleu gris et jaune moutarde, et un autre constitué de pots de fleurs. Composée de six looks, de la robe à la jupe en passant par l’ensemble veste-pantalon, la capsule joue entre les impressions en all over et l’asymétrie, une des signatures de la marque. “Destree est le label idéal pour créer une passerelle entre le monde de l’art et de la mode. L’attention portée par Géraldine Guyot aux matières fait écho à mon travail de la couleur, souvent traitée en aplats vifs et finement texturés. D’ailleurs, selon l’effet visuel et tactile recherché, nous avons fait le choix de l’impression pour certains motifs, et de la broderie pour d’autres” explique l’artiste Ben Arpéa. Pour célébrer la création de cette mini-collection inédite, Destree a organisé un cocktail, jeudi 13 avril, invitant les amis proches de la maison parisienne telle la superstar américaine Pharell Williams. 

 

La collaboration de Destree avec Ben Arpéa est à retrouver sur destree.com