11 mai 2022

Adidas x Gucci : quand le sportwear rencontre l’extravagance italienne  

La collection de la maison Gucci automne-hiver 2022-2023, mêlant la couture italienne d’Alessandro Michele aux références sportwear d’Adidas et présentée pour la première fois au défilé Exquisite Gucci lors de la Fashion Week milanaise, sera mise en scène sous l’objectif de la photographe Carlijn Jacobs et disponible dès le 7 juin. 

Les Fashion week milanaises ont été riches de collaborations aussi inattendues que brillantes. Alors que Fendace signait le dialogue créatif entre Fendi et Versace, le défilé Exquisite Gucci d’Alessandro Michele a fait grand bruit. Dans des salles capitonnées de miroirs déformants – métaphore du pouvoir fantasmagorique de la mode – les survêtements sont devenus des costumes sur mesure. En effet, les silhouettes de la collection automne-hiver 2022-2023 de Gucci mêlaient habilement un sportwear classique à l’univers extravagant et glamour d’Alessandro Michele, apportant une élégante décadence et un esprit couture au vestiaire sportif emblématique d’Adidas. En collaboration avec le label allemand, Gucci Exquisite dévoile une collection capsule qui bouscule les codes, disponible à partir du 7 juin.

 

Mise en scène sous l’objectif de Carlijn Jacobs, la collaboration reprend l’esthétique colorée et kaléidoscopique du défilé. Par des silhouettes énergiques sur fonds de couleurs vives, le photographe immortalise cette rencontre entre maison de luxe et esthétique sportwear à l’allure rétro des 70’s faisant la part belle aux imprimés. Ainsi, des pièces formelles, comme les talons en cuir ou mocassins en daim intègrent des codes plus décontractés tandis que le survêtement, matériau-pièce clé de la collection est décliné dans un esprit couture en pantalon évasé plissé, combinaison ou chemise de bowling. Dans l’esprit de collaboration propre à la collection, de nombreuses pièces jouent sur le contraste entre les trois bandes blanches Adidas et la bande web rouge et verte de Gucci.

 

 

 

Adidas x Gucci, par Alessandro Michele, en collaboration avec Adidas, disponible à partir du 7 juin dans une sélection de boutiques Gucci, de boutiques éphémères et en ligne.