13 oct 2022

Quelle marque de luxe collabore avec le manga Naruto ?

La maison Montblanc célèbre le 20e anniversaire du Naruto Shippuden de Masashi Kishimoto, illustre série de manga japonais parue en 1999, et révèle une collection d’articles de maroquinerie intégralement noire estampillée des personnages de l’œuvre éponyme.

Sac-banane, ceinture réversible, montre, pochette, carnet, encrier ou stylo-plume… La maison Montblanc frappe ses nouveaux articles de maroquinerie d’un personnage bien connu des amateurs de mangas : Naruto, de la série Naruto Shippuden. Œuvre née au Japon en 1999 de la main du mangaka Masashi Kishimoto et adaptée trois ans plus tard en version animée sur la chaîne nippone TV Tokyo. Cette collection improbable,  imaginée en collaboration avec les créateurs du manga, célèbre les 20 ans de ce shonen – œuvre destinée aux garçons adolescents – qui compte des millions de fans à travers le monde. 

 

Avec 72 volumes parus à ce jour, Naruto raconte l’histoire d’un orphelin du même nom – reconnaissable à sa coiffure blonde verticale et sa combinaison orange – qui tend à devenir un puissant ninja, il croise tout au long de son voyage initiatique de nouveaux alliés et rivaux, à l’instar de Sasuke Uchiwa. Aujourd’hui, Montblanc met en lumière le héros mais également Jiraiya, un hermite possédant des techniques prodigieuses qu’il enseigne justement à son filleul. La particularité de Jiraiya ? Il voue une passion indéfectible à l’écriture, il était donc tout naturel que Montblanc choisisse ce personnage. L’entreprise naît en Allemagne en 1906 grâce à l’association de trois hommes: le papetier Claus Johannes Voss, le banquier Alfred Nehemias et l’ingénieur berlinois August Eberstein. Ils débutent ensemble la production d’un luxueux stylo-plume bénéficiant de son propre réservoir à encre, un directement inspiré de leurs observations en Angleterre et aux États-Unis. Mais il faudra attendre 1910 pour que le premier stylo-plume de la société soit commercialisé, “Rouge et Noir” devient alors “Montblanc”, un stylo noir à la plume immaculée également reconnaissable à l’étoile blanche sur son capuchon évoquant justement le plus haut sommet européen et ses vallées enneigées.

 

Après avoir collaboré avec Maison Kitsuné en 2021, revisitant ses pièces iconiques à travers une collection capsule lancée par la DJ Peggy Gou, Montblanc cherche désormais à séduire une clientèle plus jeune tout en ciblant le marché nippon: en 2019, le tirage de la série Naruto Shippuden s’élevait à plus de 250 millions d’exemplaires en circulation dans le monde. Plus de la moitié du tirage total était au Japon, le reste provenant de 46 pays et régions du monde. 

 

 

La collection Montblanc X Naruto est disponible dans la boutique Montblanc Champs Elysées et en ligne sur www.montblanc.com