30 août 2022

9 façons de porter le jean cet automne

Pièce incontournable du vestiaire contemporain depuis plusieurs décennies, le jean revient cet automne sur le devant de la scène en se permettant toutes les excentricités. Retour sur 9 looks aperçus sur les podiums des défilés automne-hiver 2022-2023.

1. Le jean lacéré taille basse de Diesel

 

Devenu célèbre dans les années 2000 pour ses jeans ultra taille basse peints ou déchirés, le label italien Diesel revient cette saison sur le devant de la scène grâce à son nouveau directeur artistique Glenn Martens. Celui-ci a présenté un défilé retour aux sources, comme en témoigne ce look extrême composé d’un pantalon à la taille minimum et aux lacérations prononcées associé à un soutien-gorge en denim suggestif. Un style qui a déjà séduit l’actrice Julia Fox qui proposait, il y a peu, un tutoriel vidéo pour l’imiter.

 

2. La jean de la parisienne rive gauche de Celine

 

Décidément, Hedi Slimane n’en a pas fini avec l’image de la bourgeoise parisienne, qu’il revisite à coups de pièces streetwear. Pour l’automne-hiver 2022-2023, le directeur artistique revisite le trio jean/boots/trench, avec un modèle droit, légèrement baggy et effiloché marié avec un élégant col roulé noir.

4. Le jean orné de crinoline d’Alaïa

 

Rendant hommage à la passion qu’avait Azzedine Alaïa pour le denim, Pieter Mulier, directeur artistique de la maison depuis 2022, présentait dans sa collection automne-hiver 2022-2023, des pièces en toile indigo discrètement délavée aux coupes d’un raffinement extrême, à l’instar de ce jean Crinoline, directement inspiré du bas des robes sculpturales signatures du fondateur de la maison, porté avec une chemise blanche au col relevé.

3. L’excentrique look en jean ceinturé Balenciaga

 

SI la neige artificielle empêchait d’apprécier pleinement les silhouettes du défilé Balenciaga automne-hiver 2022-2023, nul doute que ce total look denim sait se faire remarquer. Aperçu quelques semaines après le show sur Alexa Demie, star de la série Euphoria, le look, signé du talentueux directeur artistique Demna, se compose d’un pantalon en denim oversized, ceinturé et taille haute, assorti d’un top ton sur ton, fabriqué à partir d’un pantalon retravaillé.

4. Le jean perlé de Givenchy

 

Dans la collection Givenchy automne-hiver 2022-2023 au sein de laquelle Matthew M. Williams mêle son esthétique streetwear californienne à l’héritage très parisien de la maison fondée en 1952, le denim se frotte à des ornements précieux. Le jean boyfriend délavé est sublimé de perles et de paillettes pour un esprit couture, accompagné d’un top col roulé blanc minimaliste.

5. La robe-tablier en jean de Fendi

 

Pour la collection automne-hiver 2022-2023 de Fendi, le directeur artistique de la maison Kim Jones s’est inspiré d’une blouse de son prédécesseur Karl Lagerfeld dont il réduit les volumes arrondis pour en exalter la coupe. En denim, elle se prolonge en une jupe droite surmontée d’un demi-tablier, le tout sanglé d’une ceinture à boucle en métal pour une silhouette d’une allure folle.

6. La mini-jupe en jean de Versace

 

Reine du glamour à l’italienne, Donatella Versace faisait de sa collection automne-hiver 2022-2023 une célébration – très réussie – du bustier. Version sexy-punk d’une silhouette que l’on qualifierait de parisienne, ce look composé d’une micro-jupe en jean, d’un corset à motif pied-de-poule, d’une veste aussi oversized que son motif pied-de-coq, d’une ceinture-chaîne à logo et de chaussures rouge incendiaire façon strip-teaseuse, frôle le too much. Mais après tout, c’est Versace, donc pourquoi pas.

8. Le jean-corset hybride de Balmain

 

Victime d’un accident domestique en 2021, Olivier Rousteing imagine, depuis, au sein de ses collections Balmain, des pièces hybrides telles des armures futuristes et glamour, qui protègent et transforment les corps. Au sein de la collection automne-hiver 2022-2023, ce jean boyfriend à empiècements, surmonté d’un corset zippé en denim délavé, modifie l’équilibre du buste et confère une attitude puissante.

9. Le jean baggy couture de Dries Van Noten

 

Empreinte d’exubérance et de sensualité, la collection automne-hiver 2022-2023 du créateur belge Dries Van Noten est en totale rupture avec son style cérébral sophistiqué. Rarement présent au sein de ses collections, le denim à la coupe masculine nonchalante s’offre ici une déclinaison disco, associé à un trench à sequins holographique et un col en plumes dramatique.