30 nov 2022

8 beaux livres qui mêlent mode et photographie à (s’)offrir pour les fêtes

Bijoux hip-hop, coulisses des défilés Chanel, abécédaire de mode, photographes cultes… À l’approche des fêtes de fin d’année – et des cadeaux à préparer -, Numéro a sélectionné huit beaux livres de mode et de photographie à (s’)offrir. 

Extrait de la série Buenos Aires par Sofia & Mauro paru dans le nouvel ouvrage de la collection Fashion Eye, Louis Vuitton (2022).

1. Buenos Aires sous l’objectif de Sofia et Mauro pour Louis Vuitton

 

 

Shanghai, Lagos, Bali ou Las Vegas… Depuis 2016, la maison française Louis Vuitton parcourt le monde à travers sa série de carnets de voyage Fashion Eye, qui invite pour chaque ouvrage un photographe de mode reconnu à poser un regard sur une ville ou une région de notre planète. Aux 28 livres déjà publiés, où l’on retrouve le travail d’artistes aussi prestigieux qu’Helmut Newton, Miles Aldridge et Sarah Moon, s’ajoute désormais une édition consacrée à la ville de Buenos Aires, explorée par Sofia Sanchez et Mauro Mongiello. Nés en Argentine, les deux photographes sont retournés dans la capitale de leur pays pour en capter le pouls et la vivacité. Derrière leur s couleur s chatoyantes et leurs compositions habiles, leurs clichés traduisent le magnétisme de la métropole, entre son architecture hybride, l’allure de ses habitants et la récurrence de leur icône nationale, Diego Maradona.

 

Fashion Eye Buenos Aires par Sofia & Mauro, éd. Louis Vuitton, 112 p., www.louisvuitton.com
 

Slick Rick on Canal Street, NYC (1999) par Clay Patrick McBride.

2. Les plus beaux bijoux du hip-hop chez Taschen

 

 

“Mes bijoux sont mon costume de super-héros”, déclarait un jour le rappeur londonien Slick Rick. Depuis la naissance du hip-hop aux États-Unis à la fin des années 70, ces accessoires réappropriés, voire réinventés par les musiciens et designers issus de ce mouvement, ont fait naître de véritables tendances. Proposant une riche sélection d’images, un nouvel ouvrage de Taschen revient sur quarante ans d’évolution du bijou hip-hop et son appropriation par les artistes, de Tupac à Megan Thee Stallion, en passant par Pharrell Williams. Au fil de chapitres chronologiques, ponctués de citations et d’anecdotes, et de focus sur des créations phares, entre grillz scintillants et chaînes en or, la journaliste Vikki Tobak explore combien ces objets sont devenus les vecteur s d’une affirmation individuelle mais aussi collective qui a refaçonné la mode et la pop culture.

 

Ice Cold. A Hip-Hop Jewelry History, éd. Taschen, 388 p., www.taschen.com
 

Madonna and Jesus, Hotel Glória, Rio de Janeiro (2008) par Steven Klein. Steven Klein. All Rights Reserved

3. La photographie de Steven Klein en majesté avec Phaidon

 

 

Il est l’un des photographes de mode les plus reconnus de notre époque mais n’avait encore jamais édité de livre à son nom. Steven Klein est désormais mis à l’honneur par une imposante monographie nous offrant l’occasion de plonger dans trente ans de carrière et près de 300 images léchées, caractérisées par leurs tonalités froides et leur oscillation entre un érotisme sombre et un gore sophistiqué, inspirés aussi bien par l’univers domestique, chirurgical ou BDSM. Sous l’objectif de l’artiste âgé aujourd’hui de 57 ans, qui a collaboré avec des maisons telles que Balenciaga ou Alexander McQueen, on retrouve de nombreux mannequins mais également la reine de la pop Madonna, le célèbre acteur Brad Pitt ou encore la star américaine Kim Kardashian dans des clichés aussi séduisants que dérangeants, qui affirment le goût du grand photographe pour la provocation. 

 

Steven Klein, éd. Phaidon, 464 p., www.phaidon.com
 

Numéro 352, Maria Grazia Chiuri for Christian Dior Miss Dior dress, Spring/Summer 2021 © Sarah Moon

4. Les créations Dior sous l’objectif mouvant de Sarah Moon, depuis 1947

 

 

Empruntant ses inspirations au cinéma, à la peinture et même à la sculpture expressionniste, la grande photographe française Sarah Moon compose des images aussi mystérieuses qu’oniriques, qui sont une véritable ode à la féminité, à la grâce et à la beauté. Lauréate de nombreux prix de photographie, Sarah Moon est célébrée par la maison Dior, avec laquelle elle collabore depuis 2016, par un ouvrage d’exception. Réunis dans un élégant coffret, ses trois volumes révèlent, à travers les images réalisées par la photographe, l’essence architecturale des créations Dior depuis le lancement de la maison jusqu’à aujourd’hui. Dans le premier tome, on retrouve les créations de Christian Dior, sur la période allant de 1947 à 1957, mises en scène à la Fondation Le Corbusier à Paris. Le deuxième volume est consacré à l’héritage laissé par ses successeurs – Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et Maria Grazia Chiuri – à travers des photographies parfois en couleur. Enfin, le dernier opus est plus spécifiquement dédié à la collaboration initiée en 2016 entre Sarah Moon et Maria Grazia Chiuri, actuelle directrice artistique de la maison.

 

Dior par Sarah Moon,  éd. Delpire & Co., 3 volumes sous coffret, 26 x 26 cm, 240 p., 120 photographies noir et blanc et couleur. Disponible en français et en anglais.

5. Valentino Rosso : 550 nuances de rouge, de 1959 à 2021

 

 

Alors étudiant à l’École des Beaux-Arts de Paris, Valentino Garavani assiste à l’opéra Carmen à Barcelone. Autour de lui, les spectatrices sont pour la plupart vêtues de rouge ; sur scène, les costumes adoptent la même couleur. Une femme en particulier retient son attention, ses cheveux gris contrastant parfaitement sa longue robe de velours rouge. Cette soirée, le créateur l’a décrite comme son “épiphanie”, à l’origine de l’incontournable “rouge Valentino” – aux teintes écarlates et tons orangées – que l’on retrouve dans nombreuses de ses créations, de la première collection de la maison en 1959 à sa retraite en 2008. S’écartant d’une visée rétrospective ou même didactique, l’ouvrage Valentino Rosso plonge dans les archives de la maison italienne et tente de dénombrer “combien de robes rouges Valentino possède” pour illustrer à quel point cette couleur l’a obsédé au fil des décennies. Entre ces pages se bousculent 250 photographies d’archives de la maison, d’une robe-bustier en tulle rouge de la collection printemps-été 1959 aux pièces roses imaginées en 2021 par Pierpaolo Piccioli, directeur artistique de la maison depuis 2016. Un florilège passionnant de cinquante années de création, réunies par un seul fil… rouge. 


Valentino Rosso, éditions Assouline, disponible le 25 octobre 2022, 250€, www.assouline.com

© Éditions La Martinière

6. Claquette, chaussette et corset : une histoire de la mode dans le détail

 

 

Si le combo claquette-chaussette peut encore choquer, il reste d’actualité : “des pieds du randonneur à ceux de Kylian Mbappé”, son histoire est celle d’une époque, d’une société en mutation et d’une mode dont les codes sont constamment remis en question. Conçu comme un petit abécédaire ou un lexique du style, Claquette, chaussette et corset. 60 objets qui font la mode retrace l’histoire d’une soixantaine d’accessoires et de vêtements qui ont envahi les garde-robes du monde entier. Bob, casquette, foulard, kimono, minaudière, sabot… Ce sont peut-être des détails pour vous, mais pour la mode ils veulent dire beaucoup. Avec eux, ils transportent un bout d’histoire et de sociologie que les auteures et journalistes Mathilde Berthier et Céline Cabourg ont décrypté point par point. Quand la cravate quitte le vestiaire masculin pour envahir celui des femmes (dans les collections androgynes d’Alessandro Michele pour Gucci, par exemple), quand Gabrielle Chanel s’inspire des cartouchières militaires pour créer un sac accroché à la taille, ou encore quand le bas de jogging sort des salles de sport pour envahir les rues et les défilés de grandes marques. Un petit atlas indispensable, qui pourra encore être enrichi par une mode en constant renouvellement.

 

Mathilde Berthier et Céline Cabourg, Claquette, chaussette et corset. 60 objets qui font la mode, éd. de La Martinière, 288 p., www.editionsdelamartiniere.fr

© Robert Fairer

7. Karl Lagerfeld Unseen de Robert Fairer : dans les coulisses des défilés Chanel

 

 

Tapi dans les coulisses de ses défilés, Karl Lagerfeld veille au grain. Il réajuste le col d’une chemise, demande à reprendre la taille d’une jupe, enlève en dernière minute un collier… et peaufine toute sa collection avant d’envoyer les mannequins sur le podium. “Aux yeux de Karl, les coulisses importaient souvent davantage que le podium” : c’est avec ces mots d’Amanda Harlech, journaliste et amie proche du couturier, que s’ouvre l’ouvrage Karl Laferfeld Unseen, publié en octobre dernier. Entre 1994 et 2007, le photographe de mode britannique Robert Fairer s’est immiscé dans les backstages des défilés Chanel conçus par l’Allemand, à la direction artistique de la maison de 1983 à sa disparition, en février 2019. Habitué à nous ouvrir les portes du monde très fermé des Fashion Weeks, le photographe dévoile depuis 2016 ses clichés inédits pris derrière le rideau de grandes maisons – Alexander Mcqueen : Unseen (2016), John Galliano : Unseen (2017) ou encore Marc Jacob : Unseen (2018). Pour ce nouvel opus dédié au Chanel de Karl Lagerfeld, Robert Fairer compile plusieurs centaines de ses photos prises sur près de quinze ans, entrecoupées de citations de proches de la maison comme les journalistes Natasha Fraser et André Léon Talley ou le modiste Philip Treacy, pour une plongée intimiste dans l’histoire récente de l’une des plus grandes maisons de mode.

 

Robert Fairer, Karl Laferfeld Unseen. Les années Chanel, éditions de La Martinière, 352 p., 2022, www.editionsdelamartiniere.fr 

© Fendi Courtesy, photo par Lorenzo Vitturide

8. Un livre sur l’histoire de l’iconique sac Baguette de Fendi

 

En septembre 2022, pendant la Fashion Week new-yorkaise, Fendi fêtait les 25 ans de son Baguette, sac iconique imaginé en 1997 par Silvia Venturini Fendi. Caractérisée par sa forme allongée dotée d’une courte anse et d’un fermoir reprenant le logo à double F, ce sac doit son nom à la variété de pain français – subtile allusion à la manière dont on la portait traditionnellement sous son bras. Pour accompagner l’anniversaire de cette création, la maison italienne a imaginé un ouvrage exceptionnel qui célèbre son savoir-faire entre ses pages, avec des clichés colorés pris par le photographe Lorenzo Vitturide des déclinaisons du sac baguette réalisés par trente ateliers artisanaux italiens. Un savoir-faire que l’on retrouve jusqu’à la conception du livre, avec une édition limitée à 25 exemplaires réalisés à la main en utilisant des matériaux de haute qualité. Un petit bijou d’histoire et de technique.

 

Baguette, Hand in Hand, Fendi, www.fendi.com

6. Un livre sur les coulisses des défilés Chanel par Karl Lagerfeld

 

Tapi dans les coulisses de ses défilés, Karl Lagerfeld veille au grain. Il réajuste le col d’une chemise, demande à reprendre la taille d’une jupe, enlève en dernière minute un collier… et peaufine toute sa collection avant d’envoyer les mannequins sur le podium. “Aux yeux de Karl, les coulisses importaient souvent davantage que le podium” : c’est avec ces mots d’Amanda Harlech, journaliste et amie proche du couturier, que s’ouvre l’ouvrage Karl Laferfeld Unseen, publié en octobre dernier. Entre 1994 et 2007, le photographe de mode britannique Robert Fairer s’est immiscé dans les backstages des défilés Chanel conçus par l’Allemand, à la direction artistique de la maison de 1983 à sa disparition, en février 2019. Habitué à nous ouvrir les portes du monde très fermé des Fashion Weeks, le photographe dévoile depuis 2016 ses clichés inédits pris derrière le rideau de grandes maisons – Alexander Mcqueen : Unseen (2016), John Galliano : Unseen (2017) ou encore Marc Jacob : Unseen (2018). Pour ce nouvel opus dédié au Chanel de Karl Lagerfeld, Robert Fairer compile plusieurs centaines de ses photos prises sur près de quinze ans, entrecoupées de citations de proches de la maison comme les journalistes Natasha Fraser et André Léon Talley ou le modiste Philip Treacy, pour une plongée intimiste dans l’histoire récente de l’une des plus grandes maisons de mode.

 

Robert Fairer, Karl Laferfeld Unseen. Les années Chanel, éditions de La Martinière, 352 p., 2022, www.editionsdelamartiniere.fr 

1. Un livre sur les plus beaux bijoux des stars hip-hop

 

“Mes bijoux sont mon costume de super-héros”, déclarait un jour le rappeur londonien Slick Rick. Depuis la naissance du hip-hop aux États-Unis à la fin des années 70, ces accessoires réappropriés, voire réinventés par les musiciens et designers issus de ce mouvement, ont fait naître de véritables tendances. Proposant une riche sélection d’images, un nouvel ouvrage de Taschen revient sur quarante ans d’évolution du bijou hip-hop et son appropriation par les artistes, de Tupac à Megan Thee Stallion, en passant par Pharrell Williams. Au fil de chapitres chronologiques, ponctués de citations et d’anecdotes, et de focus sur des créations phares, entre grillz scintillants et chaînes en or, la journaliste Vikki Tobak explore combien ces objets sont devenus les vecteur s d’une affirmation individuelle mais aussi collective qui a refaçonné la mode et la pop culture.

 

Ice Cold. A Hip-Hop Jewelry History, éd. Taschen, 388 p., www.taschen.com

2. Un livre sur les stars photographiées par Steven Klein avec Kim Kardashian, Brad Pitt…

 

Il est l’un des photographes de mode les plus reconnus de notre époque mais n’avait encore jamais édité de livre à son nom. Steven Klein est désormais mis à l’honneur par une imposante monographie nous offrant l’occasion de plonger dans trente ans de carrière et près de 300 images léchées, caractérisées par leurs tonalités froides et leur oscillation entre un érotisme sombre et un gore sophistiqué, inspirés aussi bien par l’univers domestique, chirurgical ou BDSM. Sous l’objectif de l’artiste âgé aujourd’hui de 57 ans, qui a collaboré avec des maisons telles que Balenciaga ou Alexander McQueen, on retrouve de nombreux mannequins mais également la reine de la pop Madonna, le célèbre acteur Brad Pitt ou encore la star américaine Kim Kardashian dans des clichés aussi séduisants que dérangeants, qui affirment le goût du grand photographe pour la provocation. 

 

Steven Klein, éd. Phaidon, 464 p., www.phaidon.com

3. Un livre sur les plus belles robes Dior par Sarah Moon

 

Empruntant ses inspirations au cinéma, à la peinture et même à la sculpture expressionniste, la grande photographe française Sarah Moon compose des images aussi mystérieuses qu’oniriques, qui sont une véritable ode à la féminité, à la grâce et à la beauté. Lauréate de nombreux prix de photographie, Sarah Moon est célébrée par la maison Dior, avec laquelle elle collabore depuis 2016, par un ouvrage d’exception. Réunis dans un élégant coffret, ses trois volumes révèlent, à travers les images réalisées par la photographe, l’essence architecturale des créations Dior depuis le lancement de la maison jusqu’à aujourd’hui. Dans le premier tome, on retrouve les créations de Christian Dior, sur la période allant de 1947 à 1957, mises en scène à la Fondation Le Corbusier à Paris. Le deuxième volume est consacré à l’héritage laissé par ses successeurs – Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et Maria Grazia Chiuri – à travers des photographies parfois en couleur. Enfin, le dernier opus est plus spécifiquement dédié à la collaboration initiée en 2016 entre Sarah Moon et Maria Grazia Chiuri, actuelle directrice artistique de la maison.

 

Dior par Sarah Moon,  éd. Delpire & Co., 3 volumes sous coffret, 26 x 26 cm, 240 p., 120 photographies noir et blanc et couleur. Disponible en français et en anglais.

4. Un livre sur les robes rouges iconiques de Valentino de 1959 à 2021

 

Alors étudiant à l’École des Beaux-Arts de Paris, Valentino Garavani assiste à l’opéra Carmen à BarceloneAutour de lui, les spectatrices sont pour la plupart vêtues de rouge ; sur scène, les costumes adoptent la même couleur. Une femme en particulier retient son attention, ses cheveux gris contrastant parfaitement sa longue robe de velours rouge. Cette soirée, le créateur l’a décrite comme son “épiphanie”, à l’origine de l’incontournable “rouge Valentino” – aux teintes écarlates et tons orangées – que l’on retrouve dans nombreuses de ses créations, de la première collection de la maison en 1959 à sa retraite en 2008. S’écartant d’une visée rétrospective ou même didactique, l’ouvrage Valentino Rosso plonge dans les archives de la maison italienne et tente de dénombrer “combien de robes rouges Valentino possède” pour illustrer à quel point cette couleur l’a obsédé au fil des décennies. Entre ces pages se bousculent 250 photographies d’archives de la maison, d’une robe-bustier en tulle rouge de la collection printemps-été 1959 aux pièces roses imaginées en 2021 par Pierpaolo Piccioli, directeur artistique de la maison depuis 2016. Un florilège passionnant de cinquante années de création, réunies par un seul fil… rouge. 


Valentino Rosso, éditions Assouline, disponible le 25 octobre 2022, 250€, www.assouline.com

5. Un livre sur l’histoire des accessoires mode indispensables

 

Si le combo claquette-chaussette peut encore choquer, il reste d’actualité : “des pieds du randonneur à ceux de Kylian Mbappéson histoire est celle d’une époque, d’une société en mutation et d’une mode dont les codes sont constamment remis en question. Conçu comme un petit abécédaire ou un lexique du style, Claquette, chaussette et corset. 60 objets qui font la mode retrace l’histoire d’une soixantaine d’accessoires et de vêtements qui ont envahi les garde-robes du monde entier. Bob, casquette, foulard, kimono, minaudière, sabot… Ce sont peut-être des détails pour vous, mais pour la mode ils veulent dire beaucoup. Avec eux, ils transportent un bout d’histoire et de sociologie que les auteures et journalistes Mathilde Berthier et Céline Cabourg ont décrypté point par point. Quand la cravate quitte le vestiaire masculin pour envahir celui des femmes (dans les collections androgynes d’Alessandro Michele pour Gucci, par exemple), quand Gabrielle Chanel s’inspire des cartouchières militaires pour créer un sac accroché à la taille, ou encore quand le bas de jogging sort des salles de sport pour envahir les rues et les défilés de grandes marques. Un petit atlas indispensable, qui pourra encore être enrichi par une mode en constant renouvellement.

 

Mathilde Berthier et Céline Cabourg, Claquette, chaussette et corset. 60 objets qui font la mode, éd. de La Martinière, 288 p., www.editionsdelamartiniere.fr

4. Les créations Dior sous l’objectif mouvant de Sarah Moon, depuis 1947

 

Empruntant ses inspirations au cinéma, à la peinture et même à la sculpture expressionniste, la grande photographe française Sarah Moon compose des images aussi mystérieuses qu’oniriques, qui sont une véritable ode à la féminité, à la grâce et à la beauté. Lauréate de nombreux prix de photographie, Sarah Moon est célébrée par la maison Dior, avec laquelle elle collabore depuis 2016, par un ouvrage d’exception. Réunis dans un élégant coffret, ses trois volumes révèlent, à travers les images réalisées par la photographe, l’essence architecturale des créations Dior depuis le lancement de la maison jusqu’à aujourd’hui. Dans le premier tome, on retrouve les créations de Christian Dior, sur la période allant de 1947 à 1957, mises en scène à la Fondation Le Corbusier à Paris. Le deuxième volume est consacré à l’héritage laissé par ses successeurs – Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et Maria Grazia Chiuri – à travers des photographies parfois en couleur. Enfin, le dernier opus est plus spécifiquement dédié à la collaboration initiée en 2016 entre Sarah Moon et Maria Grazia Chiuri, actuelle directrice artistique de la maison.

 

Dior par Sarah Moon,  éd. Delpire & Co., 3 volumes sous coffret, 26 x 26 cm, 240 p., 120 photographies noir et blanc et couleur. Disponible en français et en anglais.

7.  Un livre sur Buenos Aires vue par Sofia et Mauro pour Louis Vuitton

 

Shanghai, Lagos, Bali ou Las Vegas… Depuis 2016, la maison française Louis Vuitton parcourt le monde à travers sa série de carnets de voyage Fashion Eye, qui invite pour chaque ouvrage un photographe de mode reconnu à poser un regard sur une ville ou une région de notre planète. Aux 28 livres déjà publiés, où l’on retrouve le travail d’artistes aussi prestigieux qu’Helmut NewtonMiles Aldridge et Sarah Moon, s’ajoute désormais une édition consacrée à la ville de Buenos Aires, explorée par Sofia Sanchez et Mauro Mongiello. Nés en Argentine, les deux photographes sont retournés dans la capitale de leur pays pour en capter le pouls et la vivacité. Derrière leur s couleur s chatoyantes et leurs compositions habiles, leurs clichés traduisent le magnétisme de la métropole, entre son architecture hybride, l’allure de ses habitants et la récurrence de leur icône nationale, Diego Maradona.

 

Fashion Eye Buenos Aires par Sofia & Mauro, éd. Louis Vuitton, 112 p., www.louisvuitton.com