6 créatrices parisiennes à suivre : Alfie par Alice Fresnel
Qui sont les créatrices parisiennes à suivre en 2024 ? Numéro a sélectionné six femmes qui façonnent la mode contemporaine. Aujourd’hui, découvrez Alice Fresnel, fondatrice d’Alfie, une marque écoresponsable inspirée du vestiaire masculin.
par Léa Zetlaoui.
Alfie, le style masculin pensé pour les femmes
C’est avec un caleçon, une brassière et une chemise XXL en popeline assortis qu’a débuté l’histoire d’Alfie. Un look 100 % tomboy qui donne le ton de la marque de mode lancée en 2020 par Alice Fresnel : une marque qui décline le style masculine pour les femmes.
Très vite, les collections Alfie s’enrichissent de pantalons cargo, neo-polos et jupes tubes aux coupes minimalistes inspirées par la mode des années 90, et fabriquées à partir des tissus en provenance deadstocks des grandes maisons de luxe.
Maitrisant à merveilles les codes du masculin-féminin, Alice Fresnel excelle également dans l’art de proposer une mode sensuelle et nonchalante, idéale pour les femmes en quête de pièces à la fois intemporelles et contemporaines
En 2023, après une première collaboration avec Underdays, la marque de lingerie londonienne qui fait rimer confort et sexy, le vestiaire Alfie s’étoffe de nouvelles pièces comme de longs manteaux en cachemire gris, de mini robes bonbon en satin ou des modèles midi très élégants.
Numéro a souhaité en savoir plus sur Alice Fresnel qui s’impose comme une des créatrices de mode à suivre en 2024.
L’interview de la créatrice de mode parisienne Alice Fresnel
Quel est votre premier souvenir lié à la mode ?
Ma mère et ma grand-mère, leur tenues et leurs accessoires… La plupart de ce que je porte aujourd’hui.
À quel moment de votre vie avez-vous décidé de faire carrière dans ce milieu et pourquoi ?
J’ai toujours eu un attrait particulier pour les métiers de création, qui nous permettent de développer notre imaginaire et de se réinventer sans cesse. La femme Alfie par exemple est inspiré de mon enfance entourée de mes frères, elle est à la fois masculine par son style et féminine par son attitude. Elle grandit et se réinvente à travers chaque collection, tout en restant fidèle à elle-même.
Votre parcours en quelques mots ?
J’ai commencé mes études dans la mode à la Parsons School of Design, d’abord à Paris puis à New York ou j’ai découvert deux visions fondamentalement opposées de ce que peut être une marque de mode. Puis j’ai terminé mes études à l’Université de Bocconi à Milan ou le savoir-faire est raconté comme un art, mais aussi et surtout comme une nécessitée dans les métiers de création. Fin 2019, je reviens à Paris pour finalement lancer Alfie début 2020.
Comment est née l’envie de lancer votre propre marque ?
L’envie m’est venue très naturellement après mes études. Il n’y avait pas encore de marque jouant avec les codes de la mode masculine pour la femme ou qui proposait une féminité vue sous un autre jour.
Comment décririez-vous le style de vos collections?
Pour chaque collection Alfie, je recherche l’équilibre parfait entre féminité et masculinité pour créer de vrais vêtements pour les femmes. Chacune de nos pièces répond à cette attitude nous appelons “The Effortless Feminine”. Une silhouette qui raconte l’histoire d’une femme à la fois élégante et décontractée. Elle n’essaye pas d’être trop féminine, ce qui justement exalte sa féminité.
Que voulez-vous transmettre comme message à travers vos vêtements ?
À travers mes collections j’essaie de redéfinir ce qu’est la femme française, dont les clichés sont aujourd’hui, selon moi, très loin de la réalité. Avec Alfie je veux montrer que la féminité n’est pas synonyme de fragilité ou de passivité, mais est une expression de force intérieure. Elle nous rappelle que la vraie beauté et le style résident dans l’authenticité et le fait d’être soi-même.
Depuis que vous avez lancé votre marque, avez-vous vécu un moment dont vous êtes particulièrement fière ?
C’est l’accumulation de pleins moments qui crée l’histoire d’Alfie. Chaque fois qu’une des icônes de notre génération choisie Alfie – comme Dua Lipa, Rosalia, Iris Law… – c’est un signe que les pièces que je propose et ma vision pour la marque sont en adéquation. Je m’inspire et crée pour les femmes de tout âge qui s’exprime de manière authentique, et qui dérange mais de manière très discrète mais profonde.
En tant qu’entrepreneuse dans la mode, quel est le plus gros challenge auquel vous êtes confrontée ?
J’ai lancé Alfie avec l’ambition de n’utiliser que des tissus deadstocks provenant des maison de luxe. Et quand la marque a commencé à se développer, un de nos plus grands challenges a été de répondre à la demande tout en respectant nos valeurs d’écoresponsabilité.
Alfie d’Alice Fresnel est disponible sur www.alfieparis.com.
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