10 mai 2024

6 cheeky controversial fashion pieces

Ridicules ou coup de génie, œuvres d’art ou provocations inutiles… Focus sur six pièces de mode – vêtements, accessoires ou chaussures – qui ont scandalisé le public.

Les sneakers destroyed de Balenciaga.

1. Les sneakers destroyed de Balenciaga

 

Dans son ouvrage Le goût du moche (2021), la journaliste Alice Pfeiffer évoque un dégueulasse aussi moral que physique. Elle cite notamment l’Esthétique de la laideur de Karl Rosenkranz : “La décomposition est le contre-pied d’une culture hygiéniste et mécanisée […] Le dégueulasse est intimement lié à la sphère du privé, un lieu d’abandon, de rébellion. Cette performance que l’on ne saurait assumer devant le regard des autres…” En 2022, on assume à peu près tout chez Balenciaga. Et l’usure se mêle parfois à l’immonde. La maison arrogante dont Demna Gvasalia signe les collections ira même jusqu’à déconstruire le soulier. Censée protéger le pied et distinguer les hommes libres des esclaves dans l’Antiquité, supposée embellir la tenue à partir du XVIIe siècle ou indiquer le statut social d’un citoyen, la sneaker de Balenciaga détourne et moque à peu près tous les codes de l’Histoire.

 

Son design – qui rappelle la Converse – réinterprète les modèles portés par les athlètes du milieu du XXème siècle. Mais la “Balenciaga Paris” est, elle, complètement déglinguée et salie à l’extrême. En réalité, elle a été volontairement endommagée pour les photographies en nature morte destinées à la campagne de communication. Le modèle en vente est légèrement moins usé mais toujours trop détérioré pour être porté par un quidam. Son prix monte parfois jusqu’à 1 450 euros… Une édition limitée de 100 paires abimées et “destinées à être portées toute une vie” seront réellement disponible sur le site du créateur en noir ou en blanc jusqu’à épuisement des stocks.

 

Sneakers “Balenciaga Paris” destroyed, de 695 à 1450 euros.

La pochette pigeon de JW Anderson.

2. La Minaudière pigeon de JW Anderson

 

Cette idée improbable est signée JW Anderson, label de mode britannique fondé par le créateur éponyme en 2008. Le concept : un volatile imprimé en 3D doté d’une ouverture latérale et d’une fermeture magnétique. Un pigeon-minaudière en somme. L’acmé de l’atypique, de l’inattendu, du caustique ou du joli-laid. Une pochette ni vulgaire, ni ringarde, simplement kitsch. Présenté lors du défilé automne-hiver 2022, ce pigeon succède au sac pénis de Jonathan Anderson qui cherchait cette fois : “Un élément un peu idiot en contraste avec la situation de l’époque […] un symbole amusant et familier du paysage métropolitain.

 

Apercevoir l’étrange animal dans les mains de Sarah Jessica Parker, héroïne de la série emblématique Sex and The City, était suffisant pour faire jaser. Rupture de stock. La philosophe Sophie Chassat, dans La mode: boule à facettes philosophique, résume peut-être l’objectif de cette création : “Tout se passe comme si la mode tenait son équilibre d’une mise en tension permanente d’incessantes polarités contraires : conformisme/distinction ; collectif/individuel ; contrainte/libération ; éphémère/récurrent ; contemporain/à contre-temps ; laid/beau ; apparence/être, etc.

 

Pochette pigeon de JW Anderson, 890 euros.

Le tee-shirt imprimé sueur de Louis Gabriel Nouchi.

3. Le tee-shirt Louis Gabriel Nouchi et sa fausse trace de sueur

 

Sur le site officiel du créateur français Louis Gabriel Nouchi, la description est aussi brève qu’explicite : “Tee-shirt à coupe droite avec des taches de sueur imprimées.” La pièce au col rond et manches courtes imite l’attirail d’un joggeur du dimanche qui achève enfin son parcours, laissant apparaitre des traces de transpiration factices sur le torse et des auréoles brunes sous les aisselles. En toute logique, les néophytes s’interrogent… D’abord parce qu’il suffit de cinq minutes d’efforts intensifs pour obtenir un résultat similaire. Ensuite parce que le tout-venant n’identifiera pas forcément la caution mode de cette pièce audacieuse.

 

Contre toute attente Louis Gabriel Nouchi cite un roman épistolaire de 1782 en guise de référence : Les Liaisons Dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos, ou les tribulations de deux nobles libertins. “Chacune de nos collections s’inspire d’un ouvrage, précise Mikael Bonhomme, designer du label. Nous avions déjà présenté cette pièce la saison dernière dans une version colorée et souhaitions questionner la dimension érotique des corps et les stigmates de la sexualité. Nous avons donc décidé de représenter un fluide corporel – la sueur d’un torse trempé de boîte de nuit par exemple – directement sur un vêtement supposément propre. L’histoire d’un corps qui a vécu.” Après une longue réflexion (la forme, la teinte et le placement de la trace de transpiration sur le tissu), ce trompe-l’oeil voit enfin le jour. Une retranscription visuelle fidèle au réel plutôt qu’une simple adaptation esthétique des “humeurs”. 

 

Tee-shirt avec imprimé sueur Louis Gabriel Nouchi, 195 euros.

Le ruban adhésif de Raf Simons.

4. La ceinture en ruban adhésif de Raf Simons

 

Peu après la sortie de son morceau Raf, le rappeur américain A$AP Rocky justifie son admiration pour le créateur Belge dans les colonnes du Time: “J’ai l’impression que Raf Simons a construit une nouvelle religion autour de la mode. Hommes, femmes et enfants débattront longtemps des raisons pour lesquelles il est le meilleur. Ses archives sont toutes aussi importantes que ses créations actuelles…” Influencé en partie par son compatriote Martin Margiela, Raf Simons brille par son sens des lignes pures et graphiques, par ses blocs de couleurs débarrassés de tout détail ornemental.

 

Quant à l’artiste Sterling Ruby, il lui inspirera les imprimés de sa collection Dior haute couture de l’automne-hiver 2012-2013 au fil d’un processus exigeant documenté par le film déjà culte Dior and I. C’est certainement sa passion pour l’art contemporain et le design industriel qui le pousse a imaginer un ruban adhésif à message pour sa collection automne-hiver 2017-2018 à New York. Tel un gourou moqueur, il appose les slogans “Raf Simons Youth Project (RSYP)”, “NY I <3 You” ou encore “Walk With Me” sur un simple rouleau de scotch noir ou blanc de 5 cm de largeur. Cet outil familier, perdu d’ordinaire entre la poussière et un pot de peinture, se transforme alors en accessoire de mode, enserrant la taille de mannequins aux longs manteaux noirs à revers en satin.

 

Ruban adhésif Raf Simons, 168 euros.

Le jean et la salopette Gucci et ses traces d’herbes.

5. Le jean Gucci et ses tâches d’herbes plus vraies que nature

 

À la fin 1991, le deuxième album de Nirvana, Nevermind, est numéro un des ventes dans le monde entier. Le critique londonien Nick Kent voit en Kurt Cobain – figure christique au regard figé et à la voix déchirée – le dernier espoir qu’il reste au rock’n’roll : “Ce n’est pas un joli son, mais il capte l’attention.” Mêlé au punk et au heavy metal, le genre musical grunge de Seattle se mue en mouvement crasse et qualifie alors par métonymie un style vestimentaire symbolique volontairement négligé et débraillé adopté par la jeunesse des nineties. Trente ans plus tard, la maison Gucci poursuit l’industrialisation de la contre-culture et exhume cette usure chic; elle propose un jean et une salopette ordinaires qui semblent avoir été méthodiquement frottés sur une pelouse fraîche.

 

Alessandro Michele avait déjà présenté ces deux créations au mois de janvier 2020, glissant du denim un peu partout dans sa collection masculine automne-hiver, à Milan. Les deux pièces abimées ne feront réagir la Toile qu’a posteriori, lors de leur mise en vente sur le marché, les prix – 680 et 980 euros – vont à l’encontre du grunge, anti-mode de la jeunesse américaine désabusée. Notons que cette pièce Gucci en coton biologique a reçu, pour imiter les salissures, un traitement spécial sans produit chimique pour un effet doublement naturel.

 

Jean Gucci avec fausses traces d’herbe, 680 euros. Salopette Gucci avec fausses traces d’herbe, 980 euros.

Le jean Pee Stain Denim de JordanLuca.

Le jean JordanLuca et sa fausse trace d’urine

 

Sur son site internet, la marque anglo-italienne JordanLuca définit l’ADN de ces chemises comme suit : “Un amalgame de deux cultures, la britannique Savile Row et la tradition italienne de la couture, pour créer quelque chose qui subvertit un classicisme que nous embrassons et rejetons en même temps alors que nous nous éloignons de plus en plus du concept original de formalité.” Étonamment, c’est un jean qui a récemment embrasé la Toile… 

 

La maison a commercialisé une pièce insolite – vendue entre 600 et 800 dollars – un pantalon en denim qui laisse apparaitre une fausse trace d’urine au niveau de l’entrejambe… Son nom de laisse aucun doute possible : Pee Stain Denim (“jean taché de pipi”). Trash pour les uns, ridicule pour les autres… la pièce est actuellement en rupture de stock.

Les sneakers destroyed de Balenciaga.

1. Balenciaga’s destroyed sneakers

 

In her 2021 book Le goût du moche (A Taste for the Ugly), journalist Alice Pfeiffer discusses moral and physical disgust and refers to Karl Rosenkranz’s Aesthetics of Ugliness: “Decomposition is the counterpoint to a hygienist and mechanized culture […] The disgusting is intimately linked to the private sphere, a space of abandonment and rebellion. This performance that we cannot assume in front of others…

 

Balenciaga was quite daring back in 2022. The worn out aspect of clothes was often mixed with a filthy aesthetic. The arrogant house showcasing Demna Gvasalia’s collections eventually went so far as to dismantle the shape of the shoe, which is originally supposed to protect the foot, to distinguish freemen from slaves during Antiquity, to embellish an outfit from the 17th century onwards, or to indicate the social status of a citizen. Balenciaga’s sneakers hijack and mock just about every historical and culture code.

 

Its design is reminiscent of Converse’s one and revamps those worn by athletes in the mid-20th century. Conversely, the “Balenciaga Paris” is completely torn-out and extremely dirty. In fact, it has been deliberately damaged for the still-life photographs used in their advertising campaign.

 

The design on sale appears slightly less worn-out, but still too damaged to be worn by the average person. Prices can reach 1,450 euros… A limited edition of 100 damaged pairs “destined to be worn for a lifetime” are currently available in black or white on the designer’s website until they are sold out.

 

“Balenciaga Paris” destroyed sneakers, from 695 to 1,450 euros.

La pochette pigeon de JW Anderson.

2. The pigeon clutch bag by JW Anderson

 

This unlikely idea stems from British fashion designer JW Anderson, who founded his eponymous label in 2008. The concept is a 3D-printed bird with a side opening and magnetic closure. In short, a pigeon clutch bag, or the epitome of the unusual, the unexpected, the caustic, the nice and ugly.

 

A clutch that is neither vulgar nor cheesy, but simply kitsch. Presented during the Fall-Winter 2022 show, this pigeon-shaped handbag follows in the footsteps of Jonathan Anderson’s penis bag.

 

This time, the designer was looking for “an element of something a bit silly, a contrast to the situation at the time […] a funny symbol in the landscape of metropolitan life, easily recognized and relatable for citizens in nearly every city in the world.”

 

Seeing the strange animal in the hands of Sarah Jessica Parker, the heroine of the iconic series Sex and The City, was enough to get people talking. The clutch was sold out. In Fashion: A Philosophical Disco Ball, philosopher Sophie Chassat may have grasped the purpose of this creation: “Everything happens as if fashion kept its balance from a permanent tension between incessant opposite polarities: conformism/distinction, collective/individual, constraint/liberation, ephemeral/recurrent, contemporary/old-fashioned, ugly/beautiful, appearance/being, etc.”

 

The pigeon clutch bag by JW Anderson, 890 euros.

Le tee-shirt imprimé sueur de Louis Gabriel Nouchi.

3. Louis Gabriel Nouchi’s T-shirt with faux sweat print

 

On the official website of French designer Louis Gabriel Nouchi, the brief description of the piece is crystal clear: “Straight cut t-shirt with sweat stains printed on it.”

The round-neck, short-sleeved top mimics the one worn by a weekend jogger finally completing his run, revealing faux sweat stains on the torso and brown rings under the armpits. Logically, neophytes will be puzzled…

 

Firstly, because it only takes five minutes of intensive workout to obtain a similar result. Secondly, because the general public won’t necessarily acknowledge the fashion credentials of this daring piece.

 

Against all odds, Louis Gabriel Nouchi cites an French epistolary novel published in 1782 as a reference – Dangerous Liaison by Pierre Choderlos de Laclos, or the adventures of two noble libertines.

 

Each of our collections is inspired by a book,” explains fashion designer Mikael Bonhomme. “We had already presented this piece last season in a colored version, and wanted to question the erotic dimension of bodies and the stigma of sexuality. So we decided to represent a bodily fluid – the sweat of a soaked nightclub torso, for example – directly on a supposedly clean garment. The story of a body that has lived.

 

After a long reflection regarding the shape, shade and placement of the sweat mark on the fabric, this trompe-l’oeil finally saw the light of day – a visual and realistic retranscription rather than a simple aesthetic adaptation of “humors”.

 

Louis Gabriel Nouchi’ T-shirt with sweat print, 195 euros.

Le ruban adhésif de Raf Simons.

4. The duct tape belt by Raf Simons

 

Shortly after the release of his song RAF, American rapper A$AP Rocky justified his admiration for the Belgian designer in the columns of the Time Magazine: “I feel like Raf Simons has built a whole new religion around fashion. It’s to the point where kids, male and female alike, will get in full arguments over why he’s the greatest. It’s amazing how his prior work, his archives, is more important and relevant than anything that’s out today”.

 

Influenced in part by his compatriot Martin Margiela, Raf Simons shines with his use of pure, graphic lines, his patches of color without any ornamental detail.

 

As for artist Sterling Ruby, he was his inspiration for the prints in his Dior Fall/Winter 2012-2013 haute couture collection through an extensive process documented in the already cult film Dior and I.

 

It was certainly his passion for contemporary art and industrial design that prompted him to imagine a message tape for his Fall/Winter 2017-2018 collection in New York.

 

Like a mocking guru, he affixes the slogans “Raf Simons Youth Project (RSYP)”, “NY I <3 You” or “Walk With Me” to a simple 5 cm-wide roll of black or white adhesive tape.

 

This familiar tool, usually lost between dust and a can of paint, is turned into a fashion accessory, circling the waists of models wearing long black coats with satin lapels.

 

Raf Simons duct tape belt, 168 euros.

Le jean et la salopette Gucci et ses traces d’herbes.

5. The pair of jeans by Gucci and its realistic faux grass stains

 

Nirvana’s second album, Nevermind, was number one in sales worldwide by the end of 1991. London critic Nick Kent saw Kurt Cobain – a Christ-like figure with a frozen stare and a ripped voice – as the last hope for rock’n’roll’: “The sound is not pretty, but it holds the attention.

 

Blended with punk and heavy metal, Seattle’s grunge musical genre evolved into a dirty movement, characterizing by metonymy a deliberately and symbolic careless, scruffy style worn by the youth in the 1990s.

 

Thirty years on, Gucci continues the industrialization of counterculture and digs this chic worn-out aesthetic with ordinary denims and overalls that have apparently been methodically scrubbed on a fresh lawn.

 

Alessandro Michele had already presented these two creations in January 2020, infusing denim throughout his Men’s Fall/Winter collection in Milan.

 

The two damaged pieces only sparked things off weeks later, when they were sold for 680 and 980 euros – a price range that runs counter to the spirit of grunge, the anti-fashion of a rueful American youth.

 

Note that this Gucci piece made in organic cotton has received a special chemical-free treatment to imitate dirt, for an additional natural effect.

 

Gucci jeans with faux grass stains, 680 euros. Gucci overalls with faux grass stains, 980 euros.

Le jean Pee Stain Denim de JordanLuca.

6. The fake pee stain denim by JordanLuca

 

On its website, Anglo-Italian brand JordanLuca defines the DNA of its shirts as “an amalgamation of two cultures, British Savile Row and Italian tradition of tailoring to create something that subverts a classicism we embrace and yet reject all together as we move further from the original concept of formality.” 

 

Surprisingly enough, it was a pair of jeans that recently sparked things off… The company marketed a rather unusual piece, sold between $600 and $800, with a name that leaves no room for doubt – “Pee Stain Denim”, a pair of pants that reveal a fake pee stain on the crotch. Trashy for some, ridiculous for others, the denim is currently sold out…

 

Traduction Emma Naroumbo Armaing