18 sept 2019

5 questions à Eckhaus Latta sur leur collaboration avec UGG

À l'occasion de son défilé printemps-été 2020, le label américain Eckhaus Latta dévoilait une nouvelle collaboration avec UGG. Rencontre. 

Propos recueillis par Matthieu Jacquet.

Fidèle à son goût pour l’expérimentation et l’artisanat, le label américain Eckhaus Latta s’est associé à la célèbre maison de chaussures UGG pour une collaboration exclusive prolongée sur deux collections. Riche d’une quinzaine de modèles, la collection automne-hiver 2019-2020 propose des mocassins, des sandales et mules à talons dont l’intérieur est doublé en fourrure à l’instar des traditionnelles bottes UGG. Dévoilée il y a quelques jours lors du défilé Eckhaus Latta à New York, la collection printemps-été 2020 présente quant à elle une déclinaison de baskets, de sandales à lacets et de sabots à plateforme en bois et en cuir grainé. Numéro a posé 5 questions à Zoe Latta, moitié du duo, sur cette collaboration.

 

 

NUMÉRO : Comment l’histoire, l’esthétique et les valeurs de UGG vous ont-elles inspirés ?

ZOE LATTA : Je pense qu’Eckhaus Latta et UGG se rencontrent sur de nombreux points. Malgré la différence d’échelle de nos entreprises respectives, il y a un sens de l’humour partagé, de la légèreté et de l’aisance dans les pièces que l’on produit. UGG et notre label ont tous deux des racines californiennes, et nous partageons le même respect pour les questions écologiques et le développement durable. Pour garder l’histoire de UGG intacte, nous avons plongé dans leurs archives. Par exemple, le talon de la “Court Mule” vient d’une paire de 2007 que nous avons retrouvée sur eBay. Nous l’avons montrée aux designers et ils ont dit : “remettons-la au goût du jour ! ”

Pouvez-vous parler des matériaux, techniques et des formes de ces nouveaux modèles ?

Dans l’optique de valoriser un artisanat précieux, la nouvelle collection utilise des matériaux qui vont d’un cuir vieilli et grainé et de la suédine d’agneau au poil de vache et aux lacets. UGG a de nombreux accès à des matériaux et bordures qui ont vraiment permis à notre collaboration d’être très ouverte et expérimentale. Les formes semblent peut-être traditionnelles dans leurs noms, mais en réalité nous nous sommes inspirés de ces références fondamentales pour les rendre plus abstraites. Nous n’avons aucune intention de réinventer la chaussure mais davantage d’initier un dialogue autour des formes historiques de chaussures, et ce qu’elles peuvent devenir à travers l’objectif d’Eckhaus Latta X UGG.

 

L’artisanat a une place très particulière dans vos collections. Pourquoi ?

Nous en sommes venus à la mode par le prisme de l’art. Notre lien à ce domaine s’est établi sur la base du matériel et du processus de fabrication, sur notre amour de la conception, le fait d’explorer en faisant. Cela pourrait aussi être défini comme de l’artisanat, mais le mot a de nombreuses connotations différentes. Alors que nous progressons en tant que fabricants et designers, apprendre auprès de différentes structures, usines et artisans nous permet de continuer à nous éduquer dans la production de vêtements.

Quelle différence y a-t-il entre créer des chaussures  et des vêtements?

Créer des chaussures requiert un design plus fonctionnel que pour les vêtements. Une chaussure ne peut pas juste être jolie, il faut pouvoir marcher avec, et si c’est impossible et qu’elle n’est pas confortable, les conséquences sont majeures. Bien sûr, on peut en dire autant d’un vêtement, mais les conséquences ne sont pas du tout les mêmes. Certains de nos premiers modèles ont été réalisés sur des machines à coudre avec des semelles découpées à la main. D’autres ont été faits à partir de chaussures récoltées dans des bazars, de chaussettes et de beaucoup de scotch d’emballage, d’autres encore ont nécessité des usines de fabrication de santiags au milieu de l’Espagne, des usines de cuir en Italie, ou des Nike customisées… 

 

Vote campagne pour cette collaboration a été photographiée dans la réserve naturelle du lac Mono, en Californie. Quelle histoire avez-vous souhaité raconter à travers cette campagne ?

Nous avons été très inspirés par ce paysage à couper le souffle, c’est pourquoi notre campagne vise à mettre en valeur cette beauté et cette histoire iconique du paysage du comté de Mono. En tant que label implanté sur les deux côtes des Etats-Unis, Eckhaus Latta a puisé dans l’héritage “West Coast” de UGG avec une campagne qui recroise la splendeur naturelle et épatante du paysage américain, en mettant en scène la collection aux côtés d’éléments de l’environnement à l’état brut.

 

La collaboration Eckhaus Latta x UGG est disponible en magasins depuis début septembre.