16 jan 2020

5 questions à David Beckham sur sa première collection de lunettes avec Safilo

Nouveauté dans la carrière de David Beckham : cette semaine, le Britannique dévoile sa toute première collection de lunettes en collaboration avec le groupe italien Safilo. Numéro a interrogé le célèbre footballeur sur ce projet inédit.

Propos recueillis par Matthieu Jacquet.

Vêtements, parfums, produits de beauté… Au fil des années, le champion de football britannique David Beckham a su diversifier ses activités par de nombreux projets et collaborations, s’affirmant en véritable homme d’affaires. Particulièrement féru des lunettes de soleil, il n’avait pourtant encore jamais eu l’occasion d’imaginer ses propres modèles. C’est désormais chose faite grâce à sa collaboration avec le groupe Safilo, une maison italienne spécialisée dans la création de lunettes depuis les années 30.

 

Dévoilée cette semaine et disponible à partir du mois prochain pour la saison printemps-été 2020, sa collection DB avec Safilo propose non moins de 13 modèles, parmi lesquels 10 lunettes de soleil et 3 montures optiques réalisés en acétate et en différents métaux. Ensemble, ceux-ci dressent un éventail de styles qui s'accordent aux mutiples facettes de l'homme contemporain : une gamme propose une allure résolument moderne tandis qu'une autre s'inscrit dans une esthétique plus intemporelle imprégnée d'un esprit vintage, et une troisième vise davantage un homme nomade porté par un désir de voyage. Tour d'horizon de cette collaboration en cinq questions à David Beckham. 

 

NUMÉRO : Votre collection DB est imprégnée d’un esprit vintage qui correspond bien à l’esprit de Safilo, fondée en Italie en 1934. Quelles sont vos inspirations pour les modèles que vous avez imaginés?
David Beckham : Beaucoup de choses. J’adore les lunettes et j’en ai collectionné beaucoup au fil des années. Je suis allé explorer les archives de Safilo, regardé des images de nombreux types de modèles et j’ai aussi visité des boutiques vintage, tout cela pour nous permettre d’élaborer cette variété de pièces, aussi bien pour femmes que pour hommes. Les styles de Steve McQueen et Paul Newman faisaient également partie de mes inspirations.

 

On connaît également le goût et l’importance que vous accordez aux lunettes de soleil que vous portez au quotidien…

Les lunettes font partie intégrante de mon quotidien, qu’il s’agisse de lunettes de vue ou de lunettes de soleil, encore plus aujourd’hui. Maintenant que je vais passer beaucoup de temps à Miami il me faudra beaucoup de lunettes de soleil et avec l’âge, j’ai aussi besoin de bons verres pour mes yeux.

Avec votre collection DB, vous vous aventurez dans la création de lunettes pour la toute première fois. Pourquoi avez-vous saisi cette opportunité?

Pour tous les domaines dans lesquels je m’engage, j’ai la grande chance de travailler avec des personnes formidables, c’est pourquoi quand l’équipe de Safilo m’a proposé il était facile d’accepter. C’est génial de pouvoir travailler avec des personnes qui partagent la même vision que la mienne et qui estiment autant la qualité des produits. La création de lunettes a toujours été un champ que je souhaitais explorer, j’ai donc senti que Safilo étaient les bons associés pour mettre en place cela.

 

Vous avez travaillé avec de nombreuses marques pour créer ou promouvoir des produits, particulièrement dans les domaines de la mode et la beauté. En quoi cette expérience avec Safilo était-elle différente des précédentes?

L’équipe de Safilo est incroyable. Dès le début de notre collaboration, je n’ai jamais souhaité changer quoi que ce soit, ce qui est un signe que je travaille avec des personnes qui sont sur la même longueur d’onde que moi. Quels que soient mes projets, je veux que chaque détail soit impeccable, donc à chaque fois que je m’associe à un label je suis très impliqué. Quand nous imaginions les éléments uniques de la collection, comme le monogramme DB et le talisman, nous avons eu un long échange pour qu’ils soient parfaits. L’équipe de design de Safilo sont les experts, il était donc édifiant de les écouter et d’apprendre de leurs conseils. 

 

Avez-vous reçu des conseils de votre famille pour créer la collection? 

Pas de conseils à proprement parler mais nous discutons toujours de ce que nous faisons. Je parle de tous mes projets avec ma femme et quand je lui ai montré la collection, elle a adoré. Mes fils de 14, 17 et 20 ans adorent eux aussi les lunettes, tout comme mon père. C’est véritablement une collection multigénérationnelle.

 

La collection de lunettes DB par David Beckham sera disponible dès le mois de février dans plusieurs boutiques de lunettes du monde entier.